lundi 10 février 2014

Les sept merveilles, tome 1 : Le réveil du colosse

Couverture Les sept merveilles, tome 1 : Le réveil du colosse 
Les sept merveilles, tome 1 : Le réveil du colosse
de Peter Lerangis
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 315 pages
Prix : 15.90 €

Un garçon : Jack MacKinley, un garçon ordinaire, a un problème extra-ordinaire : dans six mois il va mourir. Une mission : Il apprend, comme trois ados de son âge, qu'il est porteur d'un gène hérité d'une civilisation perdue... Leur mission : sauver le monde, s'ils veulent sauver leur peau. Sept merveilles : Avec ses nouveaux amis, Jack devra rassembler sept talismans, dispersés dans les célèbres ruines du monde antique. Leur première étape : le Colosse de Rhodes.

  • Mon avis :
"Le réveil du colosse" a été une très bonne surprise. C'est un premier tome d'une nouvelle saga jeunesse vraiment très prometteuse.

Suite à un accident, Jack, un jeune garçon de 13 ans, se réveille dans une chambre inconnue. Il est en fait sur une île particulière, vestige de l'Atlantide. Le Professeur Bhegad lui apprend qu'il est en danger, que son ADN si particulier ne lui permettra pas de vivre très longtemps. Jack se retrouve plongé dans cette histoire avec trois autres adolescents : Chris, Marco et Amy. Tous les quatre doivent partir à la recherche des sept talismans qui leur permettra de survivre.

J'ai adoré le concept qu'utilise l'auteur. Certes, des adolescents au destin incroyable et qui doivent sauver le monde, c'est du déjà vu. Toutefois, l'originalité est tout de même là et réside dans l'utilisation des Sept Merveilles, et du mythe de l'Atlantide (sous un angle plus "scientifique").
J'ai également aimé le fait que ces quatre adolescents ne prennent pas pour acquis tout ce qu'on leur dit dès le départ. Ils cherchent par eux mêmes à avoir des réponses, même si cela implique pour eux de se mettre dans des situations dangereuses.

Jack est un personnage attachant et maladroit. Son âge n'a pas du tout été un problème, car même s'il reste un adolescent, il ne m'a pas du tout paru immature. Il fait certes des choix parfois irréfléchis, et il est un peu tête brûlée, mais c'est ce qui donne du punch au roman (entre autres). Les nouveaux amis de Jack m'ont également tous charmée.

L'écriture de l'auteur est très plaisante et je me suis laissée transporter par son univers et ses personnages. L'intrigue m'a beaucoup plu, et je ne me suis pas du tout ennuyée. "Le réveil du colosse" est réellement un livre jeunesse prenant, et je ne doute pas que les jeunes lecteurs y prendront goût. Tout comme les plus vieux d'ailleurs ! Je ne suis plus adolescente depuis longtemps (lol) et pourtant cela ne m'a pas empêchée d'adorer suivre Jack et ses amis.
La seule petite chose qui m'a un peu déçue, c'est de ne pas avoir plus d'informations sur le Colosse de Rhodes. On en a, certes, mais j'aurai aimé que tout ceci soit un peu plus approfondi. J'espère que ce sera le cas pour les autres merveilles que nous allons découvrir dans les prochains tomes ;)

En somme, j'ai passé un très bon moment avec ce premier opus et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette saga.

1 commentaire:

  1. Il me donne très envie, mais je n'ai pas encore mis la main dessus

    RépondreSupprimer