Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 11 février 2014

A quelques secondes près

Couverture A quelques secondes près 
A quelques secondes près
de Harlan Coben
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 318 pages
Prix : 18.90 €

Mickey Bolitar et ses nouveaux amis se retrouvent impliqués dans une effrayante affaire lorsqu'une camarade de classe se fait abattre par balle. Alors qu'ils tentent d'en savoir plus sur l'assassin, un certain "Boucher" se met à les menacer... Tout comme son oncle Myron, Mickey a l'esprit vif. Mais cette fois, il doit garder la tête froide et accepter l'aide de ses amis tout en protégeant ceux qu'il aime... Même s'il ignore contre qui ou quoi exactement.

  • Mon avis :
"A quelques secondes près" est la suite de "A découvert" et je dois avouer que je ne le savais pas. Je me suis donc retrouvée parfois perdue dans le récit.

Mickey est entouré de son petit groupe d'amis composé d'Ema, Spoon et Rachel. Ils e connaissent depuis peu de temps (apparemment depuis quelques semaines, les évènements du premier tome les ayant rapprochés) mais sont plutôt proches. Un soir, Rachel dit à Mickey qu'elle a quelque chose à régler, et raccroche subitement le téléphone. Le lendemain matin, Mickey apprend une terrible nouvelle : Rachel et sa mère se sont fait tirer dessus, et la maman n'a pas survécu. Les trois amis décident de mener l'enquête discrètement, afin d'aider leur copine Rachel.

L'intrigue en elle même est plutôt plaisante, je ne me suis pas ennuyée. Je me suis attachée à Mickey, Ema et Spoon (un peu moins à Rachel). J'ai passé un bon moment, mais certaines choses m'ont chiffonnée. J'ai bien senti que certains éléments de l'intrigue m'échappaient, et c'était vraiment frustrant. Surtout par rapport à la société Aboena qui semble suivre les enfants et se retrouver très souvent sur leur chemin. Je pense que dans le premier tome ces choses là ont été abordées, mais je les ai loupées. (J'en convient, c'est ma faute !)

L'intrigue sur le père de Mickey est intéressante mais passe vite au second plan. Serait-ce le fil rouge de la saga ? Quant à Mickey, même si c'est un jeune homme tête brûlée qui ne réfléchi pas toujours à ses actes, je l'ai bien aimé. Cette témérité (qui le met souvent en danger, ainsi que ses amis) ne l'empêche pas d'être un jeune homme loyal envers ses trois amis. Ema est une jeune fille pleine de surprises tandis que Spoon est le petit rigolo du groupe.

En somme, j'ai passé un bon moment avec Mickey et ses amis. Ce thriller jeunesse était très sympathique, je regrette juste de ne pas avoir lu le premier tome car certains éléments de l'intrigue m'ont manqué.

2 commentaires: