mercredi 12 février 2014

Zéphyr

Couverture Zéphyr 
Zéphyr
de Nathalie Chapouille
Editeur : Temporelles
Broché : 450 pages
Prix : 17.44 € 

Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvé de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état.

  • Mon avis :
Melinda a été sauvée d'une agression le soir de ses 15 ans. Une dizaine d'années plus tard, son meilleur ami Nathan lui offre un étrange pendentif. En effet, ce dernier représente une sorte de spirale, et cette marque est identique à celle présente sur la main de l’inconnu qui l'a sauvée ce fameux soir. Le lendemain, Melinda se réveille invisible et appelle Nathan à la rescousse. Sans rien lui expliquer, il va tout de même vouloir prendre soin d’elle, jusqu’à ce qu’une jeune femme le détourne de Mélinda. C’est là qu’intervient Alex, un soi-disant ami de longue date de Nathan.

Les personnages ne m’ont pas plu, malheureusement. Nathan est vraiment insipide, Mélinda m’a longtemps tapé sur le système, et Alex est tout simplement agaçant (son arrogance est loin de m‘avoir charmée!). Je suis déçue de ne pas avoir pu m’accrocher à Mélinda, car j’aime ressentir une certaine connexion avec l’héroïne. J’ai trouvé qu’elle était très pleurnicharde, et elle se laisse bercer par les évènements. Sa confiance aveugle en Nathan (et même Alex, qu’elle connait depuis peu) est agaçante et je ne comprends pas pourquoi elle ne pose pas plus de questions, pourquoi elle n’exige pas de réponses (ses tentatives sont plutôt timides).

Le triangle amoureux créé par l'auteur prend beaucoup trop de place, au détriment de l'intrigue. La relation entre Nathan et Mélinda, dans la première moitié du livre, m’a vraiment fait penser à quelque chose d’enfantin. Elle m’a paru difficilement crédible pour des jeunes gens entre 25 et 30 ans. Je vois plutôt ce genre de choses entre des adolescents ;)
La relation entre Alex et Mélinda est davantage intéressante, car elle s’explique au fil de l’intrigue. A la rigueur, même si elle est toujours en conflit, je préfère celle-ci.

L’histoire en elle-même est plutôt sympathique, même si j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. La première moitié du roman (pour ne pas dire les trois quart) est franchement longue. Les tergiversations de Mélinda et les éléments qui gravitent autour m’ont ennuyée et j‘ai même failli abandonner ma lecture. En revanche, une fois que le fantastique est davantage intégré dans le récit, c’est plus intéressant (même si pas assez abouti à mon goût). J’ai bien conscience qu’il s’agit d’un premier tome d’une trilogie, mais tout de même, l’univers ne m’a pas totalement séduite. On ne sait pratiquement rien de ce fameux peuple (dont le nom m’a échappé) sauf les deux ou trois intrigues qui tournent autour de Mélinda, et ce n’est pas suffisant à mes yeux.

En somme, « Zephyr » a plutôt été une déception, malheureusement. Je n’ai pas réussi à adhérer à l’histoire ou aux personnages. Les trois quart du récit m’ont ennuyée, et même si la fin est plus intéressante, le côté fantastique du roman ne m’a pas convaincue. D’où le fait que je ne désire pas vraiment lire la suite. 

2 commentaires:

  1. C'est dommage que mon roman ne vous ait pas plus, mais chacun à ses propres ressentis :)
    Vous êtes également chroniqueuse sur True Blood Addict? C'est vous Noémie? Car c'est exactement la même chronique: http://truebloodaddict.net/2014/02/11/chronique-roman-zephyr-t1-de-nathalie-chapouille/#comment-4945

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Oui, je suis également chroniqueuse sur le site True Blood Addict.

    RépondreSupprimer