lundi 5 mai 2014

Eleanor & Park

Eleanor & Park
de Rainbow Rowell
Editeur : Pocket jeunesse
Prix : 15.10 €

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths … Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

  • Mon avis :
[-Le livre paraîtra le 5 juin 2014-]

Eleanor, une jeune fille de 16 ans rousse et un peu rondelette, est nouvelle au lycée. Elle est tout de suite prise pour cible, et les moqueries vont bon train. Que ce soit à propos de la couleur de ses cheveux, de ses formes, ou de son style vestimentaire. Park, d'un naturel discret et solitaire, ne prend pas part à tout cela, mais ne lui adresse pas la parole pour autant. Tout débute entre eux lorsqu'Eleanor s'assied silencieusement à côté de Park dans le bus...

Je me suis totalement laissée emporter par cette histoire, j'ai vraiment adoré. C'est une très jolie romance, mais qui n'est pas de tout repos pour nos deux personnages. Entre les secrets d'Eleanor et ses  problèmes au lycée, les choses ne sont pas faciles pour eux. J'ai tout de suite adoré ce petit couple atypique.
Le début est comme une histoire sans paroles, qui va prendre forme sous nos yeux. J'ai trouvé cela absolument génial et prenant, même si la frustration a un peu pointé son nez. On a envie de les voir se rapprocher très vite, mais l'auteure prend son temps. Et finalement, ce n'est pas plus mal, car le livre dévoile beaucoup d'émotions.

La plume de Rainbow Rowell est agréable et fluide. L'univers des années 80 qu'elle a choisi de mettre en place est un vrai régal. C'est original, et j'ai adoré me replonger dans cette période. De plus, l'auteure a choisi la narration à deux voies. Cette narration alternée est un procédé que j'affectionne tout particulièrement en romance. En effet, cela nous permet de voir les sentiments de chacun des personnages, de les connaître aussi bien l'un que l'autre.

Eleanor et Park sont des protagonistes attachants, je me suis tout de suite prise d'affection pour eux.
Eleanor a une sacré personnalité et une grande force en elle. On ne peut qu'être touché par son histoire et ce qu'elle vit. Et pourtant, le récit ne se veut pas larmoyant ni plaintif. J'ai eu peur chaque fois qu'elle rentrait chez elle, et je ressentais son angoisse quotidienne.
Quant à Park, c'est un jeune homme adorable. Métisse américano-coréen, il a lui aussi son petit lot de problèmes. Sa rencontre avec Eleanor va lui ouvrir les yeux sur bon nombre de choses. Il ne sait pas trop comment s'y prendre avec elle, mais il va quand même se lancer et avancer à l'instinct.

Pour conclure, « Eleanor & Park » est une belle histoire d'amour et d'amitié, qui n'est pas si simple et qui prend aux tripes. Le seul petit reproche que je peux faire au roman, c'est sa fin trop frustrante à mon goût. N'hésitez pas, foncez et rejoignez Eleanor & Park au coeur des années 80, vous ne le regretterez pas.

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de pouvoir plongé dans ce roman. Je ne savais pas qu'il se déroulait dans les années 80. Mais j'aime l'idée, ça me changera un peu :) Merci de m'avoir convaincue encore un peu plus de l'ajouter a ma Wishlist !

    RépondreSupprimer