Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 28 mai 2014

Fracture

Couverture Fracture, tome 1 
Fracture, tome 1
de Megan Miranda
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 316 pages
Prix : 17.90 €

Onze longues minutes ont passé avant que Delaney Maxwell ne soit tirée des eaux glacées d’un lac du Maine par son meilleur ami, Peter Phillips. Son cœur avait cessé de battre. Elle était morte. Et pourtant, elle se réveille, apparemment en bonne santé, contre tous les pronostics médicaux. Tout le monde veut croire que Delaney va bien, mais la jeune fille sait qu’elle est loin d’être dans son état normal. Sous l’influence de sensations qu’elle ne contrôle ni ne comprend, Delaney se sent attirée par les mourants. Son cerveau pourrait-il à présent prédire la mort…ou la causer ? 

  • Mon avis :
Delaney est une lycéenne dont la vie va basculer en quelques instants. Alors qu'elle est avec son meilleur ami Peter et une bande de copains, la glace cède sous ses pieds et elle se noie dans un lac gelé. Repêchée par Peter, elle sera morte l'espace de 11 minutes, le temps que les secours arrivent. A son réveil les choses ne sont plus pareilles. Rapidement, des choses étranges surviennent : des ombres, des morts, des sensations inédites et qui effraient Delaney...

"Fracture" est un roman très prenant, à tel point que je l'ai lu en une seule soirée. On rentre tout de suite dans l'action, ce que j'ai grandement apprécié. La plume de l'auteure est hautement addictive, et Megan Miranda nous transporte jusqu'au bout de son intrigue. J'ai adoré l'ambiance dans laquelle elle nous plonge.
Le côté fantastique est très bien amené et exploité. Nous découvrons les choses en même temps que l'héroïne, ainsi l'auteure distille les informations au fur et à mesure et nous laisse imaginer, tergiverser, et même flipper lol. En effet, certains passages font vraiment froid dans le dos.

Pas mal de thèmes sont abordés dans ce roman et je trouve que l'auteure le fait avec brio. D'autant plus que ce sont des sujets délicats : la mort, la culpabilité du survivant à un événement tragique, le fait de choisir de vivre ou non et de quelle manière le faire lorsque l'on est condamné...
Pour autant ce n'est pas un roman larmoyant. C'est un récit qui prend aux tripes, qui intrigue et qui se veut même doux par moments (grâce aux relations entre les personnages).

Outre un récit qui m'a totalement séduite, j'ai également beaucoup aimé les protagonistes.
Delaney est une jeune fille sympathique, qui se retrouve complètement perdue. Elle a du mal à trouver sa place, souffre de voir son entourage changer (surtout ses parents). Je me suis attachée à elle, partageant ses émotions, ses doutes et ses peines. La relation entre Peter et Delaney est particulière, pleine de non dits et de doutes. Je les ai trouvés très touchants dans leurs maladfesses.
Quant à Troy, c'est un personnage sombre, torturé et plutôt difficile à cerner au départ. Il apporte du piment à l'histoire.

En somme, "Fracture" a été une excellente surprise. Je vous le recommande chaudement! D'autant plus que même s'il s'agit d'un premier tome, vous pouvez tout à fait ne lire que ce livre. L'histoire de ce premier opus se suffit à elle même ;)


1 commentaire: