mardi 17 juin 2014

Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille

Couverture Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille 
Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille
de Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Broché : 289 pages
Prix : 14.90 €

Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

  • Mon avis :
J'avais un peu peur de commencer « Coeur Vanille », car il est centré sur Honey. En effet, c'est un personnage vraiment détestable dans les autres tomes, du coup j'avais peur de passer mon temps à pester contre elle. Finalement, j'ai dévoré ce tome ;)

Suite aux évènements du 4e tome, Honey part vivre en Australie avec son père et sa belle-mère Emma. Persuadée que c'est la solution à tous ses problèmes, elle part sans se retourner et ravie. Toutefois, la vie chez son père n'est pas le conte de fée qu'elle espérait. De plus, divers problèmes rencontrés vont vite la faire déchanter : soucis scolaires, déceptions amicales et amoureuses, harcèlement sur internet...

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire du point de vue d'Honey. Cela nous permet de la voir sous un autre jour. Elle garde certes ses défauts, mais étant la narratrice de l'histoire, on peut également voir au fond d'elle même. A tel point que j'ai fini par m'attacher à elle (pourtant, je vous assure que c'était mal parti vu les autres tomes de la série). La jeune fille évolue au fil des pages, et on la sent prête à se dépasser et à recommencer à zéro.
Les autres filles de la famille manquent un peu, j'aurais aimé les voir davantage. D'autant plus que c'est le dernier tome de la série :)

L'auteure traite de tous ces problèmes adolescents de façon adaptée au public visé sans pour autant tout édulcorer. Cathy Cassidy ne fait pas la morale, mais à travers ses personnages et leurs aventures, elle explique et fait réfléchir.

Pour conclure, c'est une saga que je conseille aux jeunes lectrices encore au collège. Je dirais aux alentours de 12/13/14 ans. C'est une petite lecture qui fait du bien : fraîche et légère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire