mardi 22 juillet 2014

Le club des tongs, tome 1 : L'été des mystères

Couverture Le club des tongs, tome 1 : L'été des mystères
Le club des tongs, tome 1 : L'été des mystères
de Ellen Richardson
Editeur : Nathan
Broché : 160 pages
Prix : 9.95 €

Trois meilleures amies, des tongs... Un été inoubliable ! Lizzie s'apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s'illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d'amitié. Accompagnées de Mojo, le client turbulent de Tash, elles explorent l'île et découvrent un mystère lié à leur passé - un secret qui les mènera à un trésor en péril de leur amitié...

  • Mon avis : 
La mère de Lizzie est décédée il y a quelques mois. La jeune fille passe ses vacances sur l'île de Sunday Island, chez sa tante. Un soir, elle découvre sur son lit une carte avec un lieu et une heure de rendez-vous. Poussée par l'ennui, Lizzie décide de s'y rendre. En chemin elle rencontre Sierra qui a reçu l'autre moitié de la carte. Le lieu de rendez-vous est une superbe cabane dans les arbres, où Tash les y attend.
Commence alors une histoire d'amitié entre les 3 jeunes filles.

L'intrigue est bien trouvée, et les évènements s'enchaînent assez vite, ce qui donne un bon rythme à l'histoire. Certains évènements sont certes un peu tirés par les cheveux, et ils trouvent une solution trop facile; mais cela est plutôt courant dans la littérature jeunesse, et cela ne m'a pas choquée outre mesure. Le roman est léger, facile à lire, et c'est ce qui convient aux lecteurs à partir de 9/10 ans.

Les héroïnes sont attachantes. Leurs personnalités sont certes un peu cliché, mais cela ne m'a pas empêché de les les trouver attendrissantes et intéressantes !

A la fin du roman, il y a quelques pages d'activités et de tests. La jeune lectrice pourra ainsi personnaliser ses tongs, ou encore créer une boite à souvenirs. Il y a également 2 recettes pour faire des muffins et des cupcakes, ainsi qu'un test pour savoir quelle héroïne de l'histoire on est.

En somme, « Le club des tongs » est une lecture rafraîchissante pour l'été, que je conseille aux jeunes lectrices à partir de 9/10 ans ;)


1 commentaire:

  1. Je l'ai repéré en librairie la semaine passée ... tu me donnes bien envie de craquer ! :)

    RépondreSupprimer