lundi 7 juillet 2014

Les aventures de Kimamila

Les aventures de Kimamila : la récré ensorcelée & le bébé panda
de Anne Loyer et Nils
Editeur : Nathan
Collection : Premières lectures - Je commence à lire
Albums : 32 pages
Prix unitaire : 4 €

  • Mon avis :
Gabriel était, une fois de plus, très heureux de retrouver Kimamila !

Kimamila est un petit lutin qui possède des pouvoirs magique. Dans chaque histoire il vient à la rescousse de ses amis Manu et Alorie, deux adorables enfants.
Ces livres font partie de la collection « Mes premières lectures ». Celle-ci se divise en deux niveaux : les titres au bandeau bleu font partie de la section Je commence à lire, tandis ceux au bandeau rouge font partie de Je lis tout seul.

Dans « Kimamila et la récré ensorcelée », Manu et Alorie ont une nouvelle maîtresse à l'école et elle a l'air un peu étrange. Puis il se passe des choses bizarres à la récré : les jeux deviennent réalité (la marelle, la balle au prisonnier...). Les enfants sont effrayés. Manu et Alorie font appel à Kimamila qui va démasquer et chasser la sorcière grâce à ses pouvoirs.

Dans « Kimamila et le bébé panda », Manu et Alorie sont en vacances d'été chez leur copine Bao. Ils visient une réserve de pandas, quand tout à coup le directeur dit que Lili, le bébé panda, a disparu. Les enfants appellent Kimamila à la rescousse. Vont-ils réussir à retrouver le petit animal ?
C'est un univers qui change et l'enfant pourra découvrir un peu les merveilles asiatiques telles que la muraille de Chine.

Les illustrations sont toujours superbes, pleines de jolies couleurs. Elles rappellent les graphismes de dessins animés.

C'est une collection idéale pour les jeunes lecteurs à partir de 6 ans, ou alors en lecture du soir à partir de 3/4 ans. Le texte est simple et clair, et l'illustration occupe une bonne place dans le livre.

Le lexique à la fin du livre reprend les mots un peu compliqués dans le texte (marqués par un astérisque). Chaque livre possède également 3 mini jeux : vrai ou faux, méli mélo, pèle mêle, compter des syllabes...   

Les histoires sont variées et c'est une collection qui peut aussi bien plaire aux filles qu'aux garçons. En effet, les diverses aventures de Kimamila nous emmènent en safari dans la savane, au coeur d'une forêt aux champignons magiques, dans les nuages, dans la cour de récré, dans d'autres pays ou encore en plein Moyen Âge.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire