vendredi 25 juillet 2014

Mes premiers romans : Clodomir et les Duracuire

Les Duracuire : l'attaque des langues qui brûlent 
d'Arthur Ténor et Roland Garrigue
Editeur : Nathan
Collection : Mes premiers romans
Série : Les Duracuire
Livre : 48 pages
Prix : 5.70 €

  • Mon avis :
Biscotto, Kikwibi et Mèmpapeur se font chasser du camp par le chef car il est excédé par leurs bêtises et leurs disputes. Ainsi, ils s'en vont jouer ailleurs. C'est alors qu'un orage éclate, et la foudre met le feu à la savane qui les entoure. Panique chez les Duracuire et les animaux, qui voient les langues qui brûlent (les flammes) tout détruire sur leur passage. Ils doivent fuir mais rencontrent plusieurs obstacles sur leur route. Vont-ils réussir à rejoindre le clan Grogroneux ?

Ce livre fait partie de la collection "Mes premiers romans" pour les enfants à partir de 7 ans. Le texte est écrit assez gros, divisé en 5 chapitres et une grande place est laissée aux illustrations. De quoi ravir les jeunes lecteurs ! Le tout est joliment illustré, j'adore l'aspect un peu vintage de la plume de Roland Garrigue, l'illustrateur.

L'histoire est riche en action et en rebondissements, de quoi capter l'attention de l'enfant à coup sûr. De plus, même s'il s'agit d'une série, vous pouvez tout à fait commencer par ce tome, vous ne serez pas perdus. Ce petit roman est bourré d'humour, et nous avons passé un chouette moment en famille ;)

Je vous conseille également ce petit roman dès 5 ans, si votre enfant est attentif quand on lui lit une histoire. Mon fils Gabriel (6 ans) a aimé suivre l'histoire de ces garnements aux drôles de noms, l'univers préhistorique lui a beaucoup plu.





-------------------------------------------------

Clodomir mousqueton
de Christine Naumann Villemin et Clément Devaux
Editeur : Nathan
Collection : Mes premiers romans
Livre : 32 pages
Prix : 5.70 €

  • Mon avis :
Le vieux monsieur Clodomir Mousqueton n'aime personne, il veut juste qu'on le laisse tranquille chez lui. Un jour, il reçoit un livre par erreur, et décide de s'en faire un cale porte. Finalement il est très pratique ce livre (qui sert aussi de cale pied, de casquette ou encore de fer à repasser), et lorsque son petit voisin Marcel vient lui réclamer son livre, Clodomir voit rouge. C'est hors de question, c'est son livre un point c'est tout. Marcel est bien décidé à récupérer son livre, et Clodomir à ne pas se laisser faire. Entre les deux, c'est la guerre.

J'espère que ce livre est le début d'une série, car j'ai beaucoup aimé les personnages. Ce vieux grincheux se révèle être attanchant, et Marcel est un petit garçon très mignon. De plus, l'histoire et les illustrations ont un petit air de Roald Dahl, que j'adore :)

Ce livre fait partie de la collection "Mes premiers romans" pour les enfants à partir de 7 ans. Le texte est écrit assez gros, et une grande place est laissée aux illustrations

Petit plus : A la fin de l'ouvrage, nous pouvons découvrir une sorte d'histoire alternative à l'originale, une suite. Il s'agit de celle d'une classe de CE2 qui a gagné le concours "Plumes en herbe". J'ai vraiment adoré, bravo à eux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire