dimanche 21 septembre 2014

Au-delà des étoiles

Couverture Au-delà des étoiles, tome 1
Au-delà des étoiles, tome 1
de Beth Revis
Editeur : Pocket
Broché : 442 pages
Prix : 18.50 €

Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l'immense vaisseau spatial Godspeed, s'attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n'aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d'un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n'a rien d'un bug informatique. Quelqu'un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes...

  • Mon avis :
"Au delà des étoiles" a été une excellente surprise, un vrai petit coup de coeur. J'avais repéré le livre depuis un moment déjà, et je suis vraiment contente que Pocket Jeunesse le publie enfin chez nous.

Elder, dix-sept ans, vit sur le vaisseau Godspeed avec près de 2400 personnes. Il est destiné à être le chef de ce vaisseau. Pour le moment, cette place est occupée par Eldest, le Doyen. Godspeed est parti de la Terre il y a 250 ans pour rejoindre la planète Centauri. A bord, des personnes ont été cryogénisées pour aider à la colonisation de la planète : des généticiens, des militaires... Lorsqu'Eldest découvre ce secret, et qu'il tombe sur Amy, sa vie va changer. La jeune fille est décryogénisée 50 ans trop tôt, car quelqu'un a tenté de la tuer. Maintenant qu'elle est réveillée, Amy représente, selon le Doyen, une menace pour la vie paisible du vaisseau.

Le jeune Elder, son ami Harley et Amy veulent mener l'enquête pour découvrir qui s'en prend aux personnes cryogénisées. La tâche ne sera pas facile car l'hostilité à bord envers Amy ne leur facilitera pas les choses. Les trois personnages découvriront des secrets à faire froid dans le dos, et ils se rendront compte que la situation sur le vaisseau est loin d'être idéale.

J'ai adoré l'histoire et l'intrigue que nous offre l'auteur. Immédiatement, j'ai été happée par le récit, je voulais sans cesse découvrir le prochain chapitre. La narration alternée entre Amy et Elder nous pousse également à l'addiction. A tel point que j'ai englouti 90% du livre en une soirée. L'ambiance est plutôt oppressante, l'auteur a bien retranscrit les émotions liées au confinement. De plus, les secrets ne font qu'exacerber ce sentiment d'oppression. 

Amy est une jeune fille forte, prête à tout pour découvrir la vérité et protéger ses parents encore cryogénisés. Elle entraîne Elder, et va remettre en doute les certitues du jeune homme. J'ai beaucoup aimé le fait qu'Elder ne soit pas buté ni coincé dans ses croyances. Il a certes du mal à accepter toutes les révélations qui surviennent, mais il cherche des réponses et prend les choses en main. Elder est également un jeune homme attachant.
La romance n'est pas le centre du récit et j'ai vraiment apprécié cela. Elder et Amy sont certes attirés l'un par l'autre, mais ils gardent à l'esprit qu'ils doivent faire face à quelque chose de bien plus important que leur amourette. Après tout, la survie des passagers (et la leur) est menacée.

Pour conclure,  "Au delà des étoiles" est un roman Young Adult vraiment prenant. A mi-chemin entre la dystopie et le roman de science-fiction, le livre se démarque des livres Young Adult du moment.



L'info en plus : Le tome 2 est prévu pour 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire