jeudi 11 septembre 2014

Les tables de multiplications

Je trace, j’efface : les tables de multiplication
Auteur: Jessica Greenwell
Illustrateur: Kimberley Scott
Editeur : Usborne
Livret plastifié avec stylo fourni
Prix : 6 €

  • Mon avis :
C'est un livret idéal pour aborder en douceur les tables de multiplication en commençant par les plus faciles, celles de 2 et de 10. L'enfant est invité à aider les monstres à apprendre leurs tables de multiplication.

Au début, l'enfant compte par "groupe de" et puis il apprendra à remplacer ces mots par "x (fois)" au fur et à mesure.

Ce qui est pratique, c'est que l'on peut recommencer à volonté. En effet, c'est un livret plastifié, et un stylo effaçable est fourni ;) L'enfant peut ainsi apprendre sans pression, tout en s'amusant avec des monstres rigolos.

À la fin du livret il y a une grille de la table de 2, celle de la table de 10, et une grille qui mélange les deux.

Les tables de multiplications sont abordées dans le programme scolaire à la fin de l'année de CP et l'apprentissage continue en classe de CE1.
Gabriel (6 ans) commence tout juste le CP mais il maîtrise déjà le calcul mental, les additions et les soustractions. Il était donc ravi de pouvoir tester autre chose : les tables de multiplication ! C'est un livret qui ne quitte pas sa "bibliothèque de travail", aux côté d'autres ouvrages concernant les mathématiques et la lecture :)

C'est un ouvrage que je conseille aux enfants à partir de 6/7 ans, mais tout dépend de leur niveau en mathématiques bien sûr.




--------------------------------- 


Livre à rabats : la multiplication
Auteur: Rosie Dickins
Illustrateur: Benedetta Giaufret & Enrica Rusiná
Editeur : Usborne
Prix : 11.20 €

  • Mon avis :
Ce livre à rabats spécial tables de multiplication est très complet et vraiment bien fait.

Au départ, le livre explique l'utilité des tables de multiplication dans les calculs, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Chaque page est consacrée à une table en particulier (de 1 à 12). Il y a une grille sur le côté, et des questions posées au milieu pour aider l'enfant à mémoriser, pour s'entraîner. Par exemple : si un lion dort 2 heures 3 fois par jour, combien de temps dort-il au total ? C'est aussi une très bonne approche des problèmes de mathématiques.


La dernière double page propose un défi à l'enfant. Pour gagner la coupe du champion, il faut répondre à 8 questions qui mélangent les 12 tables de multiplication. 


C'est un livre très complet, tout en carton et bien solide. Je le conseille aux enfants en CE1 et CE2, pour apprendre et/ou réviser ses tables !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire