jeudi 6 novembre 2014

La belle Hélène

Couverture La belle Hélène 
La belle Hélène
de Hélène Montardre
Editeur : Nathan
Collection : Petites histoires de la mythologie
Roman : 64 pages
Prix : 4.95 €

Un des épisodes les plus romanesques de la mythologie : celle d'Hélène de Troie...

  • Mon avis :
Ce livre fait partie de la collection « Petites histoires de la mythologie », destinée aux enfants. J'adore tout ce qui touche à la mythologie grecque, j'étais donc ravie de me plonger dans ce nouvel ouvrage de la collection.

Je connais l'histoire de la guerre de Troie dans les grandes lignes (comme beaucoup de monde je pense), mais je ne connais pas tous les personnages en détails. Je suis contente d'avoir découvert l'histoire de la vie de Pâris sous la plume d'Hélène Montardre. L'auteur nous raconte comment il a fait la connaissances de 3 déesses qui ont changé son destin, et comment il a été mené devant Hélène, la plus belle femme du monde (et aussi épouse du roi grec Ménélas).

En fin d'ouvrage, il y a une partie « pour en savoir plus », donnant des précisions sur les personnages, sur des auteurs latins et grecs célèbres, et sur les lieux. Les quelques illustrations en noir et blanc sont très sympa et habillent le récit (je regrette juste qu'il n'y en ai pas un peu plus).

Cette collection permet d'aborder la mythologie grecque de façon très intéressante et accessible. Le texte est assez court et clair, idéal pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans. Cependant, je pense que les adultes peuvent aussi y trouver leur compte pour s'initier à la mythologie !

Ce sont des lectures indémodables et je garde précieusement ces livres dans ma bibliothèque, pour peut être un jour les faire découvrir à mon fils Gabriel (pour le moment je l'estime un peu petit du haut de ses 6 ans).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire