jeudi 4 décembre 2014

La saga du tigre, tome 1 : La malédiction du tigre

Couverture La saga du tigre, tome 1 : La malédiction du tigre
La saga du tigre, tome 1 : La malédiction du tigre
de Colleen Houck
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 409 pages
Prix : 17.90 €

La dernière chose que Kelsey Hayes croyait faire cet été-là, c’était de tenter de conjurer une malédiction indienne vieille de 300 ans. En compagnie d’un mystérieux tigre blanc nommé Ren. À l’autre bout du monde. Mais c’est exactement ce qui s’est passé. Confrontée à des forces obscures, à une magie envoûtante et à des univers mystiques où les apparences sont trompeuses, Kelsey risque tout pour reconstituer une prophétie ancienne qui pourrait conjurer à jamais la malédiction.

  • Mon avis :
L'histoire de base de « La malédiction du tigre » est plutôt commune dans le paysage littéraire young-adult. Toutefois, je trouve que l'auteure a su ajouter un petit quelque chose d'unique à son récit. La mythologie indienne et son folklore sont une vraie découverte pour moi, et j'ai été ravie de me plonger dans cet univers si particulier. L'intrigue du roman est plaisante, agrémentée de magie et d'une dose d'aventure. A mon sens, le tout est très bien dosé.

De plus, l'auteure a nourrit son récit avec des personnages intéressants, surtout grâce à leurs histoires personnelles.
Au départ, j'ai trouvé Kelsey attachante. Malheureusement, au fil des pages, elle m'a agacée de plus en plus, et c'est vraiment dommage. L'héroïne est au final un peu trop douce et manque de relief à mon goût.
La relation entre Kelsey et Ren est touchante, bien qu'un peu "niaise" par moments. Je trouve que cet aspect péjoratif de leur relation vient surtout de l'héroïne, qui ne cesse de tergiverser et de réagir comme une gamine (pourtant, elle a dix-huit ans !).
Quant à Ren, il reste tout de même assez mystérieux. On apprend à le connaître au fil des pages, mais j'ai l'impression que tout est dans la retenue. Son passé est parfois nébuleux, et cela m'a frustrée. J'ai envie d'en savoir plus ! Toutefois, à travers les divers évènements du livre, on arrive à se faire un avis sur la personnalité du jeune homme. Ren a un bon fond et est doté d'un grand courage.
Concernant les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Kadam et Kishan. Leurs histoires passées m'ont beaucoup plu, et j'ai adoré en savoir plus sur eux.

Pour conclure, « La malédiction du tigre » est un premier tome non exempt de défauts, mais j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai hâte de découvrir la suite « La quête du tigre ».


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais je le note car ta chronique donne bien envie d'en apprendre plus !

    RépondreSupprimer