vendredi 19 décembre 2014

Les 100, tome 1

Couverture Les 100, tome 1 
Les 100, tome 1
 de Kass Morgan
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Broché : 364 pages
Prix : 17.90 €

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.
Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

  • Mon avis (en quelques mots) :
Je regarde la série télé, et depuis le lancement de la saison 1 (en mars 2014) j'ai très envie de me lancer dans les livres. Désormais c'est chose faite, et je ne suis pas du tout déçue. 

J'avais un peu peur de m'ennuyer étant donné certains avis mitigés que j'ai lus, et au contraire je me suis régalée. Entre les différents points de vue (nous suivons 4 personnages), les flashbacks (sur ce qui les a amenés dans cette situation), ce qu'il se passe sur Terre et ce qu'il se passe sur la station ; je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et je ne me suis pas arrêtée avant de finir complètement le livre. 

L'écriture est fluide et addictive, je me suis vite attachée aux personnages (et puis ça aide de les avoir dans la tête grâce à la série), et l'histoire m'a beaucoup plu (mais ça, je n'en doutais pas).

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec la série télé, et j'aime les deux, même s'il y a des différences. Les différences se situent surtout au niveau des personnages. Il y en a qui n'ont pas le même rôle (plus méchants ou plus gentils) et d'autres qui sont inexistants dans la série (et c'était sympa de voir un peu de "sang neuf" dans l'histoire).

En somme, je pense que « Les 100 » est un premier tome d'une saga science-fiction young-adult vraiment réussi. Je lirais la suite avec plaisir, et je vais en profiter pour le faire dans le mois qui vient, cela me permettra de patienter en attendant la reprise de la saison 2 en janvier 2015.

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL, et j'attends de le lire avant de peut-être regarder la série ! ^^

    RépondreSupprimer