vendredi 9 janvier 2015

Gafi raconte

Couverture Gafi chez Toc-toc Chef Couverture Gafi à la piscine
Gafi chez Toc-toc Chef
Gafi à la piscine
de Laurence Gillot & Mérel
Editeur : Nathan
Roman : 32 pages
Prix unitaire : 4 €

  • Mon avis :
Gafi est un classique pour les élèves de CP, avec toute une méthode de lecture.

La collection « Gafi raconte » est organisée en 3 niveaux de lecture :
Le niveau 1 : Je commence à lire est destiné au Premier trimestre du CP : une histoire en deux temps utilisant un vocabulaire adapté.
Le niveau 2, Je lis est destiné au Deuxième trimestre du CP : une histoire sans chapitres utilisant un vocabulaire plus riche.
Le niveau 3 : Je lis tout seul , est destiné au troisième trimestre du CP : une histoire plus longue utilisant un vocabulaire plus difficile.

Gafi chez Toc Toc Chef est une lecture de niveau 2. Gafi et ses quatre amis font la rencontre de Seb Trobon, animateur télé de Toque Chef. Ce dernier s'est cassé le poignet. Gafi et ses amis proposent de l'aider et ils participent à l'émission. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, et ils enchaînent les catastrophes...

Gafi à la piscine est une lecture de niveau 1. Gafi et ses quatre amis vont s'amuser à la piscine. Cependant, Rachis a un peu peur, et en plus le fils du maître nageur passe son temps à se moquer de lui. Heureusement que Gafi est là pour rassurer Rachid, et lui permettre de passer une bonne journée.

Le style de ces petits livres est simple et direct. Pour chaque mot un peu compliqué, il y a une définition. En effet, un lexique est disponible en fin de livre pour aider le jeune lecteur dans sa compréhension de l'histoire.

Les récits de ces deux nouvelles histoires sont plein d'humour. Les personnages sont sympathiques, les illustrations sont mignonnes, gaies et très colorées.

Petit plus : chaque livre possède des mini jeux en fin d'histoire : rébus, cherche l'intrus, labyrinthe, jeu d'observation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire