Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 23 janvier 2015

Les p'tites poules

Couverture Les P'tites Poules, album collector 1 
Les p'tites poules, album collector #1
de Christian Jolibois & Christian Heinrich
Editeur : Pocket jeunesse
Album : 181 pages
Prix : 15.10 €

  • Mon avis :
Cet album collector des P'tites Poules regroupe les quatre premières histoires de la saga :
- La petite poule qui voulait voir la mer
- Un poulailler dans les étoiles
- Le jour où mon frère viendra
- Nom d'une poule, on a volé le soleil !

Dans « La petite poule qui voulait voir la mer » la jeune poulette Carméla décide que pondre des oeufs, il y a plus intéressant dans la vie. Elle rêve de la mer, dont Pédro le cormoran lui raconte toutes les beautés. Carméla veut voir ça par elle-même ! Une nuit, elle s'échappe... Elle va découvrir la mer oui, et aussi beaucoup d'autres choses !

Les trois histoires suivantes racontent la suite des aventures de Carméla et de sa famille. Je ne veux pas vous en dire plus sous peine de dévoiler les petites intrigues :) On se retrouve en compagnie des êtres de l'espace, on voyage en bateau ou en ballon... On en voit du paysage avec ces p'tites poules !

Je suis totalement tombée sous le charme de cet album et de ces p'tites poulettes ! Il en va de même pour mon fils Gabriel (6 ans et demi). C'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir ces histoires, puisqu'il me les a lues :) En effet, je trouve que les textes sont accessibles dès le niveau CP/CE1. Il y a quelques mots compliqués, mais je pense qu'il suffit de demander à papa et maman ;).

L'humour et les jeux de mots rigolos m'ont complètement séduite (et Gabriel a souvent rigolé). Dans chaque histoire, il y a également des références à des contes connus, des personnages célèbres, ou encore des pièces d'arts connues.
Les illustrations sont chouettes, fourmillent de détails intéressants, et les émotions des personnages sont bien retranscrites.

Les personnages du poulailler et les autres (bélier, cormoran, et même des poules extra terrestres...) sont tous très attachants. On rencontre même des personnages célèbres tels que Christophe Colomb, les frères Montgolfier et Galilée !

A la fin du livre, il y a quelques pages spéciales où les auteurs nous expliquent comment leur est venue l'idée des p'tites poules et la création de leur premier album. C'est très sympa !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire