mercredi 29 avril 2015

Le Réveil des créatures

Couverture Le Réveil des créatures, tome 1
Le Réveil des créatures, tome 1
de John Barrowman & Carole Barrowman
Editeur : Le livre de poche 
Collection : jeunesse
Poche : 448 pages
Prix : 6.90 €

On dit souvent que les jumeaux sont connectés par un lien spécial... Pour Matt et Emily Calder, c est un pouvoir spécial qui les unit. Ensemble, ils sont capables d insuffler la vie à leurs dessins et de pénétrer dans l univers qu ils ont créé... Très vite, leur don attire l attention des membres d une Société légendaire qui cherchent l Hollow Earth : un endroit terrible dans lequel toutes les créatures malfaisantes jamais imaginées sont enfermées.
Matt et Em se réfugient, avec leur mère, en Écosse où ils vont être placés sous la protection de leur grand-père Renard... Mais rien n empêche leurs ennemis de les poursuivre...

  • Mon avis :
Matt et Em Calder sont des jumeaux de douze ans. Ils vivent à Londres avec leur mère, Sandie. Les deux enfants sont dotés de pouvoirs exceptionnels : ils peuvent modifier la réalité lorsqu'ils peignent ou dessinent. Matt et Em sont des Animare, ils ont le pouvoir de donner vie à leur imagination. Un jour, leur mère les force à quitter Londres, ils sont tous les trois en danger et prennent la fuite pour l'Ecosse. Sur l'île d'Auchinmurn, ils se réfugient chez Renard, le grand-père des jumeaux. Matt et Em y découvrent leur vraie nature, ainsi que les dangers qui accompagnent cet héritage. Rapidement, les jumeaux et leurs proches seront rattrapés par leurs ennemis...

Ce premier tome de la saga "Hallow Hearth" a été une bonne surprise. En effet, "Le réveil des créatures" est un roman jeunesse qui réunit tous les ingrédients pour plaire : deux jeunes héros sympathiques, un univers original et bien construit, une histoire palpitante et prenante.
Le roman n'offre aucun temps mort ni aucun répit à nos héros. Les événements s'enchaînent à bon rythme, si bien que l'on ne voit pas les pages défiler.

Les jumeaux Calder sont attachants, tout comme les personnages qui les entourent. Matt est un pré adolescent un peu buté, mais les auteurs évitent de tomber dans le cliché et le font mûrir assez vite (ce qui est cohérent au vu des événements qu'il va vivre). Quant à Emily, elle m'a fait l'effet d'une jeune fille intelligente et délicate. J'aimerais qu'elle se rebelle un peu plus par la suite. Du côté des personnages secondaires, j'ai eu un petit coup de coeur pour Zach, le jeune homme muet qui vit chez Renard (avec son père Simon). Le grand père des jumeaux m'intrigue beaucoup, et je pense qu'on va avoir des révélations sur lui dans le prochain tome.

Le style d'écriture est simple mais prenant. Les chapitres très courts poussent à l'addiction et nous donnent envie de tourner les pages. Les flashbacks au Moyen Âge apportent un plus à l'histoire, et nous font découvrir davantage de choses sur les Animare et les Gardiens.

Pour conclure, "Le réveil des créatures" pose les bases d'une trilogie très intéressante. L'intrigue de ce premier tome m'a beaucoup plu, et j'ai hâte de découvrir ce que nous réservent les auteurs pour la suite.

http://www.livredepochejeunesse.com/IMG/siteon0.png?1409234149

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire