lundi 27 avril 2015

Toutes ces choses qui nous échappent

Couverture Toutes ces choses qui nous échappent
Toutes ces choses qui nous échappent
de Wendy Wunder
Editeur : Hachette jeunesse
Broché : 400 pages
Prix : 15.90 €

Certains ont des soeurs, des cousins. Moi, j’ai Zoe. Depuis l’année de nos sept ans, j’ai un talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques.
En tout cas jusqu’ici j’arrivais toujours à la canaliser.
Cette fois, c’est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu’elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu’elle refuse d’être considérée comme folle.
Je vais suivre Zoe.

  • Mon avis :
Zoé et Hannah se connaissent depuis dix ans et sont les meilleures amies du monde. Elles sont également très différentes l'une de l'autre. Hannah est d'une nature mesurée et réaliste, tandis que Zoé est fofolle, insouciante et surtout, bipolaire. En pleine crise, Zoé demande à Hannah de quitter la ville quelques temps. Les deux jeunes filles partent pour un road trip improvisé et complètement fou.

Dès le départ, j'ai accroché avec le style de l'auteur, son humour, son côté cynique. L'histoire est prenante, à tel point que j'ai lu le livre en une soirée. Toutefois, je dois bien avouer que j'ai tiqué sur plusieurs choses. Certains événements sont assez tirés par les cheveux, d'autres sont trop faciles. La romance s'installe un peu trop vite, tout comme la folie de Zoé qui prend d'énormes proportions. Dès le départ, je m'attendais à ce style de fin, j'y étais préparée, et je pense que c'est ce qui a fait que je n'ai ressenti aucune émotion particulière à ce moment là. C'est vraiment dommage, car l'auteur met en avant plusieurs thèmes assez durs, et qui normalement touchent le lecteur. Malheureusement, je suis plutôt restée en retrait, je ne saurai dire pourquoi exactement. Peut être cela vient-il aussi du fait que je n'ai pas ressentie de connexion particulière avec les personnages de Wendy Wunder.

En conclusion, "Toutes ces choses qui nous échappent" est un roman à l'intrigue singulière. Je l'ai dévoré en une soirée, mais mon avis est pourtant mitigé à cause du manque d'émotions et de mon manque d'attachement vis à vis des personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire