Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 13 mai 2015

Les 100, tome 3 : Retour

Couverture Les 100, tome 3 : Retour 
Les 100, tome 3 : Retour
de Kass Morgan
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Broché : 346 pages
Prix : 17.90 €

Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.

  • Mon avis :
** Je vous conseille de ne pas lire l'intégralité de mon avis si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes de la trilogie. Vous risquez d'être spoilés sur les événements qui s'y sont déroulés. **

Les 100 voient les capsules de la station s'écraser sur Terre, et les secours s'organisent. Malheureusement, le vice chancelier Rhodes a survécu à la descente, et il est bien décidé à reprendre le commandement, au détriment des 100 descendus avant lui... Après la menace des Nés-Terre, nos héros sont donc confrontés à une menace "interne", plus intime, et plus dure à combattre.

Contrairement aux deux précédents opus, il y a très peu de flashbacks, l'auteur se concentre sur le présent. Nos quatre narrateurs sont réunis géographiquement, ce qui ne fait qu'accentuer le côté fluide du récit. J'ai beaucoup aimé l'intrigue finale de ce tome, même si j'ai noté quelques bémols (notamment dans un revirement de personnalité d'un des protagonistes, que je n'ai pas du tout trouvé crédible).

** Fin des spoilers éventuels, vous pouvez lire la suite de mon avis sans risques **

La plume de l'auteure est toujours aussi addictive, et j'ai lu ce dernier tome à grande vitesse. On sent qu'il s'agit du dernier tome, car les choses s'accélèrent. Toutefois, j'ai trouvé que les obstacles rencontrés par les personnages se résolvent un peu trop vite.

Dans les précédents tomes, les émotions des personnages sont exacerbées par la nouveauté, ce que j'ai trouvé compréhensible. Toutefois, dans "Retour", l'auteure semble avoir mis le paquet et j'ai été un peu gênée par certaines choses qui allaient trop vite sentimentalement.

En conclusion, avec "Retour", Kass Morgan nous offre une conclusion plutôt satisfaisante pour sa trilogie. Je reconnais avoir été un peu "déçue" par cette fin facile, même si elle est logique. J'aurais aimé un livre plus long, plus travaillé. Toutefois, dans son ensemble,  "Les 100" est une trilogie Young-Adult avec laquelle j'ai passé un excellent moment ! Désormais, je vais prolonger le plaisir avec la série télévisée, qui a été officiellement renouvelée pour une saison 3.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire