mardi 25 août 2015

Les concentrés #4

Couverture Monuments de France Couverture La musique
Les concentrés : les monuments de France
Les concentrés : la musique
Editeur : Nathan
Collection : Les concentrés
Documentaire : 80 pages
Prix unitaire : 7.50 €


  • Mon avis :
« Les concentrés » est une collection de livres idéale pour travailler sa culture générale en famille.

Dans les livres de cette collection, chaque double-page se compose : d'une fiche d'identité synthétique, d'anecdotes, d'un concentré d'informations sur le thème abordé, et des points chronologiques ou scientifiques (le plus souvent abordés dans une frise chronologique).
Une appli quiz générique est téléchargeable gratuitement (app store, google play store).

Dans « Monuments de France », l'enfant pourra découvrir de nombreux monuments, de toutes sortes. Il y a par exemple : la grotte de Lascaux, les arènes de Nîmes, Notre Dame de Paris, les remparts de Carcassonne, le château de Blois, le palais du Louvre, l'Arc de Triomphe, le stade de France...
Il y a également un petit dossier sur les demeures célèbres, les grands restaurants parisiens, les grands hôtels...
A la fin du livre, une double page présente les monuments en 10 records.

Dans « La musique », l'enfant apprendra tout sur la musique depuis l'Antiquité. Au programme : on découvre qui a inventé les notes de musique, les différents courants musicaux (jazz, blues, rock, rap...), les plus grands compositeurs (Bach, Mozart, Schubert...), les plus grandes stars (Louis Armstrong, Elvix Presley, Jimi Hendrix, Madonna, Daft Punk...), les grandes oeuvres qui ont marqué l'histoire (les quatre saisons de Vivaldi, la Neuvième Symphonie de Beethoven, l'opéra Carmen de Bizot, West Side Story de Bernstein...) et les chansons célèbres (Thriller de Mickael Jackson, The wall de Pink Floyd, Smells like teen spirit de Nirvana...).
A la fin du livre, une double page présente la musique en 10 records.

Les livres sont conseillés pour les enfants à partir de 8/9 ans et le public visé est plutôt jeune. Toutefois, j'y ai appris plusieurs choses. On oublie vite les notions scolaires une fois qu'on ne fréquente plus l'école.

Ces ouvrages sont sympathiques, ludiques et vraiment bien faits. Je les conseille bien sur aux enfants, mais aussi à tous ceux qui souhaitent perfectionner leur culture générale ;)

Retrouvez le site de la collection, par ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire