samedi 12 septembre 2015

Fables d'Esope pour les petits

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51bgM2VHqZL._SX492_BO1,204,203,200_.jpg
Fables d'Esope pour les petits
Editeur : Usborne
Album : 224 pages
Prix : 12.95 €

  • Mon avis :
Ce recueil d'histoires renferme 9 des plus jolies fables d'Esope.

Si nous en connaissions une partie (Le corbeau et le renard, Le lièvre et la tortue, La cigale et la fourmi...) il y a des fables que nous n'avions jamais lues (La tortue et l'aigle, Le soleil et le vent, Le chien et l'os...). Ce livre a donc été une très jolie découverte aussi bien pour mes fils (Gabriel 7 ans, et Jack presque 3 ans) que pour moi-même ! Qui a dit que les contes de fables et les contes étaient seulement pour les enfants ?

Les histoires sont courtes, bien adaptées aux jeunes enfants dès 3 ans. Les textes ont été simplifiés pour aider à la compréhension, et pour ne pas faire des histoires trop longues. C'est donc un recueil idéal pour la petite histoire du soir, avant le coucher ;)
A chaque fin d'histoire, la morale est dite explicitement à l'enfant. C'est un livre qui nous présente de belles valeurs à transmettre aux enfants, comme : il faut savoir se contenter de ce que l'on a, on a souvent besoin d'un plus petit que soi, la douceur est souvent plus efficace que la force...
De plus, toutes les histoires mettent en scène des animaux qui parlent, et les petits adorent !

Les illustrations remplissent toute la page, et le texte vient s'immiscer ici et là. Le tout forme un ensemble harmonieux et très joli. Les dessins sont colorés et dégagent une impression de douceur.

Le livre est vraiment un bel objet, avec une reliure en toile et un marque-page ruban à l'intérieur. De plus, la présentation intérieure est tout aussi soignée (les polices d'écritures, les dessins distillés un peu partout...).
A la fin du livre, il y a une partie consacrée à Esope lui-même.

Jack et Gabriel ont été ravis de découvrir (ou redécouvrir) les histoires de ce recueil. D'ailleurs, ils me demandent régulièrement certaines d'entre elles (Le lièvre et la tortue, Le lion et la souris ou encore Le rat de ville et le rat des champs).

N'hésitez pas à vous rendre sur le site des éditions Usborne pour voir tout leur catalogue. N'oubliez pas de liker leur page Facebook pour vous tenir au courant des actualités ;)






http://www.usborne.com/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire