Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 15 septembre 2015

Mes petites histoires Montessori #2

 
Mes petites histoires Montessori
La promenade & le goûter
Auteur : Eve Herrmann
Illustrateur : Roberta Rocchi
Editeur : Nathan
Collection : Mes petites histoires : Montessori
Album : 32 pages
Prix unitaire : 6.95 €


  • Mon avis :
Dans « La promenade » les parents d'Emy et Liv ont prévu un pique-nique près d'un grand chêne dans la forêt. Le chemin est un peu long, et les filles finissent par s'arrêter pour observer la nature. Finalement, le pique-nique ne se fera pas au grand chêne, mais qu'importe, pourvu que tout le monde s'amuse !
C'est une histoire qui a pour thème l'observation de la nature, de la faune et de la flore. Je trouve que c'est un album sympathique, à présenter aux enfants quelques jours avant une balade en forêt par exemple.

Dans « Le goûter » Liv et Emy reçoivent des invitées pour le goûter. Elles ont décidé de faire du pain, toutes seules, mais ne sont pas d'accord sur la recette à faire. Au lieu d'une dispute, les petites filles décident de faire un compromis.
C'est une histoire qui a pour thème le "faire ensemble" et sur la fabrication du pain. C'est un album qui a beaucoup plu à mes garçons, et j'ai pu ainsi leur montrer que lorsque l'on n'est pas d'accord (ce qui leur arrive souvent vu la différence d'âge) on peut quand même passer un bon moment en faisant un compromis.

Ces deux histoires ont été conçues par une éducatrice Montessori. Eve Herrmann est présidente de l'association EMA (Enseignement Montessori Aujourd'hui) qui a pour but de promouvoir et mettre en pratique cet enseignement.

Les textes sont simples et clairs. Ils permettent une compréhension de l'histoire pour les jeunes enfants à partir de 3 ans. Quant aux illustrations, elles sont à la fois jolies, épurées et très douces. 

A la fin de chaque histoire, il y a une activité. Dans « La promenade » , il est proposé à l'enfant de se faire un petit "musée de la nature". C'est ludique et je trouve l'idée très sympa, même si c'est assez difficilement réalisable chez nous. Dans « Le goûter », on nous donne la recette des petits pains de Liv et Emy. Le tout est bien expliqué avec des mots simples, imagé avec des illustrations, tout est fait pour que l'enfant se débrouille seul.

Dans cette nouvelle collection, l'enfant est poussé tout doucement à réfléchir par lui-même et à apprendre de ses choix. Les histoires mises en scène font partie du quotidien du jeune enfant et ne manqueront pas d'éveiller son intérêt et de le rassurer, le guider.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire