mercredi 28 octobre 2015

En quelques mots [#15]




Pour cette année 2015, j'ai instauré un nouveau rendez-vous « En quelques mots... » pour vous parler des livres que je ne vais pas chroniquer sur le site, mais dont je veux vous dire un petit mot quand même.
Je pense faire ce rendez-vous toutes les 2 semaines, voire tous les mois. Tout dépendra du nombre de livres que lirais :)


Couverture Breathing, tome 2 : Ma raison d'espérer
Breathing, book 2 : Barely breathing
de Rebecca Donovan
éditions Penguin books - 578 pages 
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu le premier tome.
Nous retrouvons Em 6 mois plus tard. Elle accepte de vivre chez sa mère biologique pendant les mois qu'il lui reste avant de partir pour l'université. Si leur relation est compliquée, Em ne s'attend pourtant pas à en souffrir autant.
Si j'ai tourné les pages frénétiquement comme pour le premier tome, je dois tout de même avouer que je suis bien moins emballée par cette suite. Je reproche à l'auteur d'avoir sensiblement utilisé le même schéma naratif que pour le premier tome.
En effet, Em quitte une forme de violence pour retomber dans une autre, et elle fait les mêmes erreurs que dans le tome précédent. Ses problèmes de confiance envers Evan et Sara deviennent exaspérants. Cela s'explique et s'excuse dans le tome 1, mais là c'est un peu du n'importe quoi. Em est un des personnages les plus malchanceux de la littérature !
J'ai beaucoup aimé les révélations qui nous sont apportées vers le milieu du roman, sur le père d'Em. J'ai d'ailleurs hâte de voir comment ces informations vont être exploitées dans le dernier tome de la saga.
Pour conclure, « Barely breathing » est, pour moi, un cran en dessous de son prédécesseur. J'espère que l'auteur arrivera à me surprendre dans la suite (et fin) de la saga.



Couverture Rencontre à la 3ème mi-temps
Rencontre à la 3e mi-temps
de  Cléo Buchheim
ebook kindle - nouvelle 61 pages - 1.99 €
Charlotte est journaliste sportive dans un petit journal local. Elle aurait préféré s'occuper de la rubrique mode ! Notre héroïne est envoyée pour faire un article sur l'équipe de rugby locale. Charlotte est subjuguée par Aloys, le numéro 10 de l'équipe, malgré le fait qu'elle soit déjà en couple.
Je n'ai pas vraiment adhéré à cette histoire, et c'est la nouvelle que j'ai le moins aimé dans celles publiées. Charlotte est une jeune femme égoïste, superficielle et adultère (et ça, je déteste). Quant à Aloys, il est plus que mystérieux puisqu'on a presque pas de dialogue entre les deux protagonistes. Charlotte tombe amoureuse après une partie de jambes en l'air à la va-vite, alors qu'ils n'ont rien partagé, pas même une conversation. J'ai trouvé cela totalement ridicule.
C'est un loupé total pour cette nouvelle, dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire