dimanche 6 décembre 2015

Twilight édition spéciale 10ème anniversaire

Couverture Twilight : Édition spéciale 10e anniversaire, À la vie à la mort
Twilight édition spéciale 10ème anniversaire
de Stephenie Meyer
Editeur : Hachette 
Collection : Blackmoon
Broché : 792 pages
Prix : 20.99 €

Stephenie Meyer a souhaité marquer l’anniversaire de sa saga : « Je n’en reviens pas que dix ans aient passé depuis la première publication de Twilight » déclare-t-elle. « Pour moi cet anniversaire célèbre les fans, et toute leur incroyable passion et implication. Je suis heureuse de les retrouver à cette occasion. ».
Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, Black Moon vous dévoile une édition double de Twilight, qui associe à l’histoire d’amour culte une réécriture complète du roman signée Stephenie Meyer intitulée « À LA VIE, À LA MORT ». Audacieuse, surprenante, celle-ci réinvente l’histoire en inversant les genres des personnages : c’est l’histoire d’un jeune adolescent Beau tombe amoureux d’une vampire Edythe …Stephenie Meyer a souhaité marquer l’anniversaire de sa saga : « Je n’en reviens pas que dix ans aient passé depuis la première publication de Twilight » déclare-t-elle. « Pour moi cet anniversaire célèbre les fans, et toute leur incroyable passion et implication. Je suis heureuse de les retrouver à cette occasion.».

  • Mon avis :
Concernant la saga Twilight, je ne peux pas dire que j'étais une fan hystérique lol, toutefois, à l'époque (en 2009) je commençais la lecture intensive, et je suis tombée sous le charme de l'histoire d'Edward et Bella. J'ai dévoré les trois premiers tomes, mais le dernier m'a donné plus de mal. Pour moi, la saga était très bonne, mais la fin m'a vraiment déçue.

Qu'ai-je donc pensé de cette édition spéciale anniversaire ? L'auteur tient-elle ses promesses en nous parlant d'un "Twilight réinventé" ? Pour moi, le bilan de cette lecture est clairement négatif, malheureusement.

Le texte est pratiquement un copier-coller de l'original (ce que l'on peut aisément voir en comparant la version originale disponible en retournant le livre). Pour moi, ce n'est pas une histoire réinventée. A la rigueur, on peut dire qu'elle a été remaniée, mais bon.

Bella devient Beaufort (ça fait un peu "fromagé" comme prénom, non ?) et Edward est devenu Edythe. Je n'avais pas spécialement d'apriori sur ce changement de sexe des personnages principaux, j'ai donc commencé ma lecture vraiment optimiste. Malheureusement, comme je le disais plus haut, étant donné qu'il n'y a pas un profond remaniement du texte, on se retrouve avec des personnages principaux aux caractères vraiment "bizarres".
Edythe nous est présentée comme une femme fatale dangereuse (et plutôt flippante) et Beau campe le jeune garçon en détresse qui ne cesse de rougir et de se prendre les pieds dans le tapis. Je suis désolée, mais ça ne fait pas du tout rêver ! J'avais réussi à me faire au côté "chouineuse" de Bella dans Fascination, mais pour Beau, rien à faire, je n'ai pas apprécié ce grand dadais pleurnicheur.
La relation attendrissante de Bella et Edward est transformée en une relation très niaise entre Beau et Edythe. De plus, avec le personnage de Jacob (ici devenue Julie) hors de vue, on n'a pas de triangle amoureux, et ça enlève quand même vachement de piment à l'histoire.

Certains changement de sexe des personnages secondaires m'ont vraiment laissée perplexe. A vrai dire, je n'en ai pas du tout vu l'utilité. De plus, les nouveaux prénoms sont vraiment ridicules !
Deux ou trois scènes ont été changées, mais là encore, c'est un gros flop.

La seule chose que j'ai appréciée dans le livre, c'est la fin. L'auteur clôture son roman et nous offre un vrai final, et j'ai trouvé ça sympathique. Je pourrais chipoter sur le manque d'émotions de la part de Beau, mais je vais arrêter là les critiques.

En conclusion, je n'ai pas du tout adhéré à cette nouvelle version de Twilight malheureusement. Je ne sais pas si les fans y trouverons leur compte, mais personnellement cela n'a pas été mon cas. L'agneau épris du lion, ça marche bien dans Fascination avec un agneau-Bella, mais ça ne m'a pas plu avec cet agneau-Beau !

2 commentaires:

  1. Encore une chronique qui me conforte dans l'idée de ne pas acheter ce livre .. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, ça ne me donne pas du tout envie de le lire et c'est vraiment dommage car j'avais beaucoup aimé la série Twillight à l'époque... Merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer