jeudi 14 janvier 2016

Je commence à lire #1

La tour Eiffel se balade à Paris, de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau
Le Petit Chaperon rouge (ou presque), de René Gouichoux et Rémi Saillard
Blanche Neige (ou presque), de René Gouichoux et Rémi Saillard 
Editeur : Nathan
Petits romans : 32 pages
Prix unitaire : 5.60 €

  • Mon avis :
Ces trois ouvrages font partie de la collection Premières lectures, pour les élèves de CP. Ils sont de niveau Je commence à lire, qui concerne les acquis de novembre à mars. Les parents liront l'histoire, et le tout jeune lecteur est invité à lire les bulles de dialogues. Toutefois, si votre enfant se débrouille bien en lecture, il peut tout à faire tout lire lui même (ce n'est pas trop compliqué, ni trop long).

Dans « La tour Eiffel se balade à Paris » après avoir fait un tour à New York (notre avis par ici) la tour Eiffel décide de se balader à Paris. En effet, la tour Eiffel reçoit la visite de deux enfants, Léa et Nino, qui participent à une chasse au trésor. Malheureusement, ils ne parviennent pas à trouver le trophée. La tour Eiffel décide de les aider. Et c'est parti pour une balade à travers la capitale !

C'est un petit roman vraiment chouette, qui nous fait découvrir Paris autrement. L'enfant y découvrira Paris et ses divers monuments (Notre Dame, l'Opéra, l'Arc de Triomphe...), ses lieux célèbres (la Seine, les bateaux-mouches, le zoo...) ainsi que ses musées (le Louvres, le centre Pompidou). C'est donc une histoire ludique ! Gabriel (7 ans) a reconnu le Centre Pompidou qu'il a visité l'année dernière et il nous a demandé de faire une p'tite balade à Paris cet été pour aller sur les bateaux-mouches (c'est prévu ;) ).
A la fin du lire, il y a une double page avec des informations sur la capitale, sous forme de chiffres. Saviez-vous, par exemple, que Paris possède 37 ponts ? Ou encore qu'elle a plus de 6.000 rues ?

------------------------------

Dans « Le Petit Chaperon rouge (ou presque) », comme tous les mercredis, Rosette Chaperon apporte une galette à sa mamie. Mais cette fois-ci, en chemin, elle rencontre Tibo Leloup, qui est très gourmand.

Dans « Blanche Neige (ou presque) », Mademoiselle Neige est une très bonne chanteuse sur le point de remporter un concours de chant. Mais la Reine Noire, une excellente chanteuse elle aussi, est terriblement jalouse et veut lui voler sa voix.

Ces deux histoires font partie d'une nouvelle série, et je sens que nous allons la suivre de très près. Gabriel (7 ans) a adoré lire ces deux histoires qui revisitent les contes qu'il connaît bien. Cela l'a beaucoup fait rire de retrouver les personnages des contes dans des situations totalement différentes. En effet, les héroïnes sont assez modernes et le récit plein d'humour. Toutefois, je tiens à préciser que les contes de base ne sont pas dénaturés. On retrouve les éléments principaux, c'est juste que c'est revisité et c'est vraiment bien fait !

------------------------------


Le petit Chaperon rouge (ou presque) :

Blanche Neige (ou presque) :

La tour Eiffel se balade à Paris :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire