Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 16 janvier 2016

Le lapin qui veut s'endormir

Couverture Le lapin qui veut s'endormir 
Le lapin qui veut s'endormir
de Carl-Johan Forssén Ehrlin
Editeur : Hachette / Gautier-Languereau
Album : 40 pages
Prix : 12 €

  • Mon avis :
Moi, j'adore tester les nouveautés ! Avec ce livre, on nous promet d'endormir notre enfant en quelques minutes, cela m'a forcément intriguée ! Alors ? Info ou Intox ? La réponse tout de suite.

Tout d'abord, le livre commence par un Guide pour les lecteurs. L'auteur nous livre des conseils de lecture mais aussi des conseils pour créer un bon environnement propice à l'endormissement.
Cette partie est plutôt sympathique si vous n'avez pas l'habitude de lire des histoires à vos enfants.

« Le lapin qui veut s'endormir » est l'histoire de Roger, un petit lapin qui peine à s'endormir. On lui propose d'aller voir l'Oncle Bâillât, qui a le pouvoir d'endormir avec sa poudre magique. En chemin, Roger et votre enfant (qui se retrouve "acteur" dans l'histoire) rencontrent des personnages qui donnent des conseils pour s'endormir (tout faire doucement, chuchoter ou encore faire de la relaxation). Une fois arrivé chez l'Oncle et saupoudrés de magie, Roger et votre enfant repartent à la maison, et recroisent les mêmes personnages.

Bon, je vous l'avoue, ce livre a été un gros flop chez nous. L'histoire est longue à lire (environ une vingtaine de minutes voire une demi-heure) et le récit n'est pas intéressant. Jack (3 ans) a complètement décroché et Gabriel (7 ans) m'a dit qu'il trouvait l'histoire vraiment nulle et qu'au fond, il n'y en avait pas vraiment. Je ne peux pas lui donner tord...
L'histoire n'est pas forcément "nulle" dans le fond (il y avait matière à faire quelque chose de mieux je pense, concernant cette quête du sommeil), mais concernant la forme, je n'adhère pas du tout. Il y a beaucoup de mots répétés, de phrases identiques ou qui veulent dire la même chose, plusieurs fois de suite (du type "Tu t'endors, là tout de suite" répété 10 fois). C'est un livre qui veut jouer sur la psychologie, l'hypnose, les messages subliminaux... mais en fait, c'est juste lourd.

L'auteur nous assure que toutes les tournures de phrases sont savamment orchestrées pour parvenir à endormir l'enfant. Malheureusement, j'ai trouvé l'album agaçant à lire, et mes enfants n'ont pas du tout été intéressés par l'histoire. Ils m'ont même demandé de m'arrêter avant la fin, pour choisir un autre livre...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire