dimanche 10 janvier 2016

Les aventures de Kimamila #6

Couverture Kimamila sur l'île du Cyclope Couverture Kimamila à la cantine
Kimamila sur l'île du Cyclope
Kimamila à la cantine
de Anne Loyer et Nils
Editeur : Nathan
Petit roman : 32 pages
Prix unitaire : 4 €

  • Mon avis :
Gabriel (7 ans et demi) adore Kimamila depuis quelques années. Avant, nous lisions les ouvrages en histoire du soir. Désormais il peur lit lui même les histoires vu qu'il est grand (il est en CE1). Cette fois-ci, nous avons fait découvrir Kimamila à mon deuxième fils, Jack (3 ans), qui lui aussi a adoré !

Kimamila est un petit lutin qui possède des pouvoirs magique. Dans chaque histoire il vient à la rescousse de ses amis Manu et Alorie, deux adorables enfants.

Dans « Kimamila sur l'île du Cyclope », Manu et Alorie se promènent dans une brocante. Ils trouvent une superbe maquette de bateau et lorsqu'ils la touchent, ils se retrouvent sur une île mystérieuse où réside un cyclope !
Cette histoire fantastique a beaucoup plu à Gabriel et Jack. Fans de monstres, d'aventures et de mythologie, ils ont découvert avec bonheur cette histoire.

Dans « Kimamila à la cantine », Manu a très faim ! Malheureusement, à l'heure du déjeuner, les élèves se rendent compte que la cantine est complètement vide. Le cuisinier a disparu et aucun repas n'est prêt. Que vont manger les enfants ?
Jack a adoré cette histoire, car lui aussi, il va a la cantine :) J'ai bien senti qu'il comprenait beaucoup de choses dans l'histoire. Cet environnement familier lui a beaucoup plu.

Ces livres font partie de la collection « Mes premières lectures ». Celle-ci se divise en deux niveaux : les titres au bandeau bleu font partie de la section Je commence à lire, tandis ceux au bandeau rouge font partie de Je lis tout seul.
C'est une collection idéale pour les jeunes lecteurs à partir de 6 ans, ou alors en lecture du soir à partir de 3/4 ans. Le texte est simple et clair, et l'illustration occupe une bonne place dans le livre.

Le lexique à la fin du livre reprend les mots un peu compliqués dans le texte (marqués par un astérisque). Chaque livre possède également 3 mini jeux : vrai ou faux, méli mélo, pèle mêle, compter des syllabes, mots croisés... De quoi s'amuser avec les mots !

Les illustrations sont toujours superbes, pleines de jolies couleurs. Elles rappellent les graphismes de dessins animés. 

Les histoires sont variées et  les aventures de Kimamila peuvent aussi bien plaire aux filles qu'aux garçons. En effet, les livres nous emmènent en safari dans la savane, au coeur d'une forêt aux champignons magiques, dans les nuages, en Egypte ou encore en plein Moyen Âge.  

Vous pouvez visiter le site de l'auteure Anne Loyer par ici, et celui de l'illustrateur Nils par là.  


2 commentaires:

  1. Mille mercis pour votre chouette double chronique et pour vos adorables lecteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre passage sur notre article :) Gabriel et Jack sont ravis, ils se sentent spéciaux, lol.

      Supprimer