dimanche 3 janvier 2016

Te retrouver

Couverture Te retrouver 
Te retrouver
Keren David
Editeur : Hugo roman
Collection : New way
Broché : 352 pages
Prix : 17 €

Avant d'être adoptée par une famille aisée londonienne, Cass était une Jones. Mais tous ses souvenirs se sont envolés lorsque, à deux ans, elle a pris le nom de Montgomery, grande lignée de politiques anglais. Sa vie est bien tranquille, Will Hugues mis à part. Pourquoi le beau gosse du lycée s'intéressait à elle alors que sa cour est aussi grande que celle du prince Harry ? Mais le petit monde de Cass s'effondre le jour où son père se retrouve au coeur d'un scandale conjugal, et que sa famille vole en éclats. C'est ce jour même que choisit Aidan, son frère biologique, pour réapparaître sur Facebook. Aidan Jones, 18 ans, est passé de foyers en foyers après avoir fui un père abusif et une mère indifférente. Il survit grâce à de petits boulots dans le quartier de Camden et partage un studio avec sa copine Holly, une jeune fille un peu plus âgée que lui, et le fils de celle-ci. Cass et Aidan doivent apprendre à se connaître et apprivoiser leurs différences. Mais les liens du sang sont-ils plus solides que ceux qui vous ont construits ?

  • Mon avis :
La vie de Cassandra vole en éclat le jour où son père les quitte ; elle, sa mère et son frère Ben. Son père a eu une liaison et sa maîtresse attend un enfant. L'arrivée de deux jeunes hommes dans la vie de Cassandra va davantage perturber son équilibre. Il s'agit de Will, le référent de Ben au collège, et un futur ami ; ainsi qu'Aidan Jones, qui dit être son grand frère. Cassandra a été adoptée et cela n'a jamais été un secret. En revanche, ses souvenirs avant l'adoption sont assez flous. Elle doit apprendre à connaître Aidan, et ce malgré leurs différences.

« Te retrouver » est un roman à l'histoire poignante. Ces deux rencontres, avec Aidan et Will, remettent en cause pas mal de choses dans la vie de Cassandra. Tout d'un coup, notre héroïne se réveille, se met à réfléchir sur elle-même et se questionne sur ses aspirations personnelles. Aidan est lui aussi perturbé par sa jeune soeur. Il est allé la chercher, mais il se sent parfois comme un étranger face à elle.

La narration alternée entre Cassandra et Aidan nous permet d'apprendre à les connaître tous les deux, de les comprendre. A travers leurs personnages, l'auteur nous livre les deux facettes de l'adoption. D'un côté nous avons les enfants perdus dans le système, dont certains subissent bon nombre d'atrocités (qu'elles soient physiques ou mentales). Et de l'autre côté, il y a les enfants chanceux, ceux qui sont adoptés et aimés.
A travers les protagonistes, ce sont vraiment deux mondes qui entrent en collision. L'intrigue est intense, très riche en émotions et souvent triste. Toutefois, je pense que c'est aussi un roman qui délivre un vrai message d'espoir.

Cassandra est un personnage qui grandit et qui évolue sous nos yeux. J'ai adoré suivre son évolution et même si je n'étais pas toujours d'accord avec elle, avec ses pensées, elle m'a émue et je me suis attachée à elle. Cassandra est celle "qui a eu de la chance" mais comme on dit "on a tous des problèmes" et on se rend vite compte que tout n'est pas rose.
Quant à Aidan, il a eu une enfance très différente de celle de Cassandra. Il a vécu tous les mauvais côté du système ou presque. Par conséquent, c'est un jeune homme assez perturbé, avec beaucoup de blessures émotionnelles. Toutefois, j'ai adoré Aidan ! C'est un personnage imparfait, qu'on a envie d'aider et qu'on a envie d'aimer.

En conclusion, « Te retrouver » a été une excellente surprise. C'est un roman extrêmement touchant et je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur. J'en ai même pleuré à la fin, et pourtant je n'ai pas la larme facile :) L'auteur nous offre une intrigue pleine d'émotions et des personnages attachants !

Livre lu pour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire