jeudi 11 février 2016

La saga du tigre, tome 4 : Le destin du tigre

Couverture La saga du tigre, tome 4 : Le destin du tigre
La saga du tigre, tome 4 : Le destin du tigre
de Colleen Houck
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 316 pages
Prix : 17.90 €

Trois des quêtes de la déesse Durgâ se trouvant maintenant derrière eux, il ne reste plus à Kelsey, Ken et Kishan qu’une seule prophétie à réaliser pour conjurer la malédiction du tigre. Mais le plus difficile des défis les attend : une poursuite aux îles Andaman, dans le golfe du Bengale, où ils risquent leur vie, à la recherche du dernier présent de Durgâ, le Cordon de feu. Dans ce quatrième volume de la série à succès La malédiction du tigre, attendu avec tant d’impatience, commence une course contre le temps — et contre le diabolique sorcier Lokesh —, où s’opposent le bien et le mal, où sont mises à l’épreuve les limites de l’amour et de la loyauté, et où l’on découvre enfin, une fois pour toutes, le véritable destin des tigres.

  • Mon avis :
Je vous conseille de ne pas lire le début de mon avis si vous n'avez pas lu les 3 premiers tomes. Les spoilers sur ce qu'il s'y passe sont inévitables pour vous parler de la suite.

Nous nous retrouvons en compagnie de Kelsey, prisonnière du terrible Lokesh. Comment va-t-elle faire pour pouvoir s'en sortir ? Avec Ren et Kishan, il leur reste un long chemin à parcourir afin de livrer leur dernière bataille contre Lokesh. Kadam a déchiffré la dernière prophétie et c'est encore une aventure pleine de danger qui les attend.

Fin des spoilers éventuels, vous pouvez lire la suite même si vous ne connaissez pas la saga.

J'ai adoré me replonger dans cet univers ! J'ai savouré chaque mot de cette intrigue, même les descriptions culinaires, car je savais que ce tome était le dernier ! Le schéma du roman est sensiblement le même que les précédents, mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure. Après tout, on ne change pas une recette qui marche n'est-ce pas ?
Etant donné que c'est le dernier tome, on attend une happy-end mais le chemin pour y arriver est semé d'embûches et d'évènements tristes. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on se dit que ce n'est pas possible, cela ne va pas bien finir, pour aucun d'eux.

Les mythologies chinoises et indiennes se développent encore un peu. A chaque tome on découvre de nouvelles choses et j'ai adoré cet aspect de la saga, que l'on retrouve ici dans ce dernier tome.
On en apprend également davantage sur Lokesh, son passé et son ascension. J'ai adoré ces mini "expéditions" dans le passé de ce sorcier énigmatique et prêt à tout pour obtenir le pouvoir. C'est un méchant très intéressant !

L'intrigue est mouvementée, les évènements s'enchaînent à bon rythme et l'auteur ne laisse pas le temps de souffler à ses personnages (et du coup, nous non plus, on n'a pas le temps de souffler lol). J'ai adoré cette ultime aventure. Le final est très bon, même s'il y a une certaine tristesse qui en ressort. L'auteur a trouvé le dénouement idéal, même s'il m'a fait mal au coeur.
Le point noir de ce dernier opus est, pour moi, le triangle amoureux. Je me suis sentie mal à l'aise pour les tigres tout au long du roman. Ils m'ont fait beaucoup de peine car l'attitude de Kelsey est égoïste et irrespectueuse. Toutefois, je ne peux pas dire que je n'étais pas au courant ! En effet, ce triangle amoureux est présent dès le début et prend de l'ampleur au fil des tomes.

En conclusion, « La saga du tigre » est une série originale qui ne ressemble à rien de ce que j'ai lu en littérature young-adult fantastique. Chaque tome a sa dose de magie, d'amour, d'aventures, de drames. Avec  « Le destin du tigre », l'auteur conclue magnifiquement sa saga et je quitte les personnages avec un petit pincement au coeur !

Une saga à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire