samedi 20 février 2016

Londres la ténébreuse, tome 1 : La fugitive de Whitechapel / tome 1.5 : De glace et de sang

Couverture Londres la ténébreuse, tome 1 : La fugitive de Withechapel
Londres la ténébreuse, tome 1 : La fugitive de Whitechapel
de Ben McMaster
Editeur : J'ai lu
Collection : Crépuscule
Poche : 469 pages
Prix : 7.95 €

Sans le sou, en charge de ses petits frère et soeur, Honoria Todd s’installe à Whitechapel, où elle espère échapper au terrible lord Vickers. Mais dans cet obscur quartier de Londres, où peu de personnes se risquent, les bandits règnent en maîtres. Et trouver refuge en ce lieu pourrait tout aussi bien jeter Honoria entre les mains du légendaire et redoutable Blade. Ce sang bleu renégat est l’ennemi juré de Vickers. Quand Blade propose justement à Honoria un marché, cette dernière accepte, en échange de sa protection. Mais à ses yeux, est-elle un instrument de vengeance contre Vickers ou sa seule chance de rédemption ?

  • Mon avis (en quelques mots) :
La vie d'Honoria a basculée il y a 6 mois, suite à l'assassinat de son père. La jeune femme a du quitter précipitament l'Echelon, avec son frère et sa soeur et s'est installée dans Whitechapel. Ce quartier est dirigé par le Blade, un sang-bleu, surnommé le Diable de Whitechapel. Ce dernier la convoque, et il lui offre sa protection contre Vickers, un membre de l'Echelon, en l'échange de leçons d'élocution (Honoria ne veut pas devenir une esclave de sang).

L'univers de l'auteur est absolument génial. Ce mélange steampunk et urban fantasy m'a énormément plu. De plus, le tout est très bien travaillé, très riche. La mythologie vampirique est un peu revisitée et j'ai aimé ce que Bec McMaster nous propose. C'est une approche intéressante et "vraisemblable".
En outre, le climat politique houleux qui se développe au fil des pages est captivant. En effet, l'auteur ne se contente pas de nous livrer une simple histoire romantique entre ses personnages principaux, Honoria et Blade. Elle nous offre une intrigue prenante avec un background hyper travaillé.

J'ai beaucoup aimé Honoria qui est une jeune femme courageuse, intelligente et un brin têtue. Elle va devoir mettre ses préjugés de côté pour s'allier avec Blade. Quant à lui, c'est un anti-héros qui se révèle être très séduisant. Blade est dangereux, charismatique, et sera prêt à tout pour protéger notre héroïne.

Bref, j'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de me plonger dans la suite !


-----------------------------------------------------------------------

Couverture Londres la ténébreuse, tome 1.5 : De sang et de glace
Londres la ténébreuse, tome 1.5 : de sang et de glace
de Ben McMaster
Editeur : J'ai lu
Collection : Crépuscule
Format epub - 2.99 €

Sauvagement attaqué par un vampire, John Doolan ne doit sa survie qu’à son ami Blade, qui l’a transformé en sang bleu afin qu’il guérisse de ses blessures. Désormais vampire, il doit lutter contre sa soif perpétuelle. Or, ses pulsions deviennent plus difficiles à maîtriser lorsqu’il se trouve à proximité d’Esme, la gouvernante de Blade, la seule femme qu’il désire. Craignant de perdre toute emprise sur lui-même et de la blesser, John décide de prendre ses distances. Pourtant, lorsqu’un gang de mercenaires menace Whitechapel, il n’a d’autre choix que de s’allier avec Esme, quitte à succomber définitivement à ses instincts… 

  • Mon avis (en quelques mots) :

Cette nouvelle suit directement les évènements du premier tome.

Nous suivons l'histoire du point de vue de John Doolan, alias Rip, six mois après sa transformation en sang-bleu. Il n'a jamais voulu en être un, mais il a accepté de le devenir pour vivre et rester aurpès d'Esme, même si elle ignore ses sentiments pour lui. Toutefois, Rip a peur de blesser Esme et de succomber à la soif et la faim qui le dévorent de l'intérieur. C'est pourquoi il garde ses distances avec elle. Lorsque le gang des Bouchers se met à enlever des femmes dans Whitechapel pour draîner leur sang jusqu'à la mort, Rip mène l'enquête et est prêt à tout pour protéger Esme, même à se rapprocher d'elle un peu trop.

C'est une nouvelle très chouette qui permet de prolonger le plaisir de se retrouver dans l'univers de l'auteur. On a vraiment l'impression de lire la suite du premier tome, et c'est vraiment plaisant. Cette nouvelle offre une bonne intrigue à elle seule, tout en s'intégrant à la perfection à l'univers général de Londres la ténébreuse. De plus, j'ai adoré le duo que forment Rip et Esme. C'est un couple qui ne parvient pas à se comprendre malgré le fait qu'ils se connaissent depuis des années et c'est intéressant pour nous de les voir se débattre et patauger un peu ;)

2 commentaires:

  1. Cette série me tente beaucoup, d'autant plus que j'aime beaucoup le steampunk :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas la série, mais si c'est steampunk et qu'en plus ça se passe à Londres, c'est quasiment fait pour moi !

    RépondreSupprimer