mardi 15 mars 2016

Les apprentis chercheurs, tomes 1 à 3

Les apprentis chercheurs, tomes 1 à 3
de Hélène Montardre et Laurent Audouin
Editeur : Nathan
Premiers romans : 64 pages
Prix unitaire : 6.70 €

  • Mon avis :
Matt et Lisbeth sont deux enfants curieux, joyeux et à qui il arrive toutes sortes d'aventures. Ils habitent Cape Cod, aux Etats-Unis, et dans ces trois premiers tomes de la série nous partageons avec eux trois aventures différentes, toutes liées à des évènements étranges qu'ils cherchent à expliquer.

Dans « Un mystère sous l'océan », l'eau de la mer à côté de chez Matt et Lisbeth a un aspect bizarre. L'océan est couleur caca d'oie et il bouillonne. De plus, des cailloux étranges sont disposés sur le sable. Les deux enfants vont mener l'enquête et faire des expériences scientifiques avec l'aide de Tonton Philibert. Et si un dragon avait élu domicile dans l'océan ?

Dans « Sur la piste de l'arc-en-ciel », Matt a lu un conte sur les arcs-en-ciel et il est persuadé que la légende dit vrai : à leurs pieds, il y a toujours un trésor. Matt réussi à convaincre sa soeur Lisbeth de partir à la chasse au trésor. Toutefois, plus ils avancent, plus le l'arc-en-ciel s'éloigne...

Dans « Des empreintes dans la pierre », pendant une balade en forêt, Matt est certain d'avoir vu une empreinte de patte de loup gigantesque. Lisbeth ne le croit pas mais elle se laisse quand même convaincre d'aller jeter un coup d'oeil à cette fameuse empreinte. Les deux enfants font alors une découverte qui dépasse leurs espérances : de grands ossements fossilisés ! Quel animal cela peut-il être ?

« Les apprentis chercheurs » est une série adaptée aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans. Toutefois, si votre enfant est à l'aise avec la lecture, vous pouvez tout à fait lui présenter ses ouvrages dès 7 ans (je dirais lorsqu'il est en classe de CE1).
La police d'écriture est grosse, le texte est divisé en petits chapitres, et une belle place est laissée aux illustrations. Cela donne un texte aéré et agréable pour les jeunes lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire