mercredi 16 mars 2016

Splat #17 et #18

Splat range sa chambre
Splat fait de beaux rêves
de Rob Scotton
Editeur : Nathan jeunesse
Albums : 32 pages
Prix unitaire : 5,95 €


  • Mon avis :
Nous avons découvert les albums de Splat début 2012, et depuis nous les collectionnons. Chaque tome est un plaisir pour mes fils Gabriel (7 ans et demi) et Jack (3 ans et demi).

Dans « Splat range sa chambre », le papa de notre matou préféré lui demande de participer pour que la maison soit correctement tenue. Splat a 3 missions (ranger les jouets, faire le lit, arroser la plante) mais n'est pas très motivé. Il manque de bonne volonté et bâcle le "travail". Son papa lui montre que ranger sa chambre peut être très amusant !
Cet album a beaucoup plu à mes enfants. Ils rechignent rarement à ranger leur chambre et sont un peu comme Splat : tout est prétexte à s'amuser, même quand on range la chambre :)

Dans « Splat fait de beaux rêves », Splat a peur de faire des cauchemars. Malgré le rituel instauré par ses parents (se brosser les dents, lire des histoires, faire un bisou...) Splat ne trouve pas le sommeil. Ses parents le rassurent et... miracle, Splat fait un rêve où il est un vrai héros, comme dans l'histoire que sa maman lui a lue avant de dormir ;) Désormais, Splat n'a qu'une envie, être à nouveau le soir pour rêver d'une superbe histoire !
Cet album permet de dédramatiser un peu l'heure du coucher. L'enfant voit que Splat aussi peut avoir peur avant de dormir (le noir, les bruits...) mais papa et maman sont là pour lui montrer qu'il n'y a rien à craindre (avant de dormir, et pendant les rêves de la nuit).

Ces deux histoires sont, une fois de plus, vraiment réussies : mignonnes et attendrissantes. Splat est toujours aussi attachant, mignon et sympathique. Le petit chat est un vrai petit filou, pour le plaisir des enfants. Le tout est raconté avec humour, et met toujours en scène de jolies valeurs pour les enfants.

C'est également un vrai plaisir pour les yeux : les illustrations sont magnifiques et les couleurs absolument géniales. Je reste émerveillée face à la beauté des dessins et à ce côté "tout doux" de cette petite boule de poils. Plein de petits détails rigolos attirent également l'attention.

Avec mes fils nous avons eu un gros coup de coeur pour ce petit matou et ses aventures, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir ses albums !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire