jeudi 14 avril 2016

La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc

Couverture La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc 
La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc
de Julia Quinn
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et passions
Poche : 408 pages
Prix : 7.40 €

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

  • Mon avis :
Avril 1813, Simon Basset revient d'un voyage à l'étranger suite à la mort de son père, le duc de Hastings. La haute société s'attend désormais à ce qu'il se marie pour avoir un héritier pour son titre prestigieux. Toutefois, Simon n'a aucune envie de convoler. Il fait la rencontre de Daphné Bridgerton lors d'un bal, la soeur de son ami Anthony Birdgerton. Elle aussi désire éviter la pression de la haute société (et celle de sa mère) qui la pousse à se marier au plus vite. Daphné veut choisir son futur mari, elle ne veut pas épouser n'importe qui ! Nos deux héros vont conclure un arrangement : ils vont feindre de craquer l'un pour l'autre. Pendant que Simon fera la cour à Daphné, les mères de filles à marier le laisseront tranquille. Quant à Daphné, elle attirera plus de prétendants, car c'est bien connu, les hommes désirent toujours ce que les autres convoitent... 

L'auteur nous offre une histoire pleine de panache. L'intrigue est intéressante, prenante, dont le tout est saupoudré d'une bonne dose d'humour. Vous vous doutez bien que leur plan ne va pas se dérouler comme prévu ! Ils vont se retrouver attachés l'un à l'autre, et vont devoir faire face à certaines difficultés.
J'ai aimé le fait que les héros ne craquent pas l'un pour l'autre instantanément. Certes, ils sont attirés l'un par l'autre, mais ils prendront le temps de se connaître et de voir évoluer leurs sentiments.

J'ai adoré suivre l'évolution des personnages principaux, aussi bien dans leur relation que dans leur psychologie personnelle.
Daphné est issue d'une fratrie de huit enfants et est la fille aînée. C'est donc à elle que revient le rôle de se marier en premier (ses soeurs n'ont pas encore fait leur entrée dans le monde). Ayant grandi sous la coupe de ses trois grands frère, Daphné a du apprendre à se défendre et elle en a développé un fort caractère.
Quant à Simon, c'est un jeune homme au passé très lourd. J'ai été très touchée par les périodes de son enfances qui nous sont racontées. Il a eu une enfance en totale opposition avec celle de Daphné et c'est intéressant de voir comment cela va compliquer leur relation.

Du côté des personnages secondaires, la famille Bridgerton recèle de protagonistes hauts en couleurs. La mère, lady Violet, a souvent des remarques très drôles. Quant à ses enfants, j'ai adoré les voir mettre leur grain de sel dans la relation entre Simon et Daphné.

En conclusion, « Daphné et le duc » a été un véritable coup de coeur ! C'est un roman qui nous offre une intrigue plaisante, beaucoup d'humour et des héros géniaux. J'ai hâte de lire le deuxième tome, qui est déjà dans ma bibliothèque ;)

1 commentaire: