jeudi 21 avril 2016

Les animaux de Lou et L'apprenti chevalier

Les animaux de Lou : D'où tu viens petit chien ?
L'apprenti chevalier : Au feu, un dragon !
Editeur : Nathan
Albums : 32 pages
Prix unitaire : 5.60 €

  • Mon avis :
Nous vous présentons aujourd'hui les nouveaux livres de deux séries que Gabriel (presque 8 ans) affectionne tout particulièrement : Les animaux de Lou et L'apprenti chevalier.

Ces livres font partie de la collection qui est destinée aux premières lectures des enfants, dès le CP. Les parents liront l'histoire, et le tout jeune lecteur est invité à lire les bulles de dialogues (toutefois, suivant le niveau de lecture de votre enfant, il peut très bien lire ce livre intégralement seul).
Ces titres sont de niveau Je lis comme un grand, correspondant aux acquis de mars à juin. 

Dans « D'où tu viens, petit chien ? », en faisant les courses avec son papa, Lou remarque un petit chien caché sous leur voiture. Il n'a pas de collier et ne jappe pas. Lou et son papa recueillent le petit chien chez eux, le temps de retrouver son maître. Nous suivons Lou dans son enquête, qui, pour une fois, n'arrive pas à communiquer avec le petit animal.
C'est une histoire mignonne et douce ! Lou est une petite fille qui a le pouvoir de parler aux animaux (chouette pouvoir n'est-ce pas ?). C'est une héroïne attachante qui vit toujours de chouettes aventures.
A la fin de l'ouvrage, une double page est consacrée au Dalmatien. Ce sont des informations et anecdotes à la fois complètes et simples, pour le plaisir des petits curieux. Par exemple, saviez-vous que les bébés dalmatiens naissent sans taches ?
N'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'auteure Mymi Doinet et celui de l'illustratrice Melanie Allag.

Dans « Au feu, un dragon ! », un villageois terrifié vient prévenir le chevalier Bernard et son écuyer Solal : le dragon rouge est réveillé ! La légende dit qu'il faut lui faire manger un coq vivant. Nos deux héros (et leur coq) partent en expédition à travers les marais puants pour arriver à la montagne où vit le dragon. Toutefois, le combat ne va pas du tout se dérouler comme prévu.
C'est une histoire sympathique, rigolote, pleine d'aventures !

A l’origine destiné aux enfants à partir de 6 ans pour leurs premières lectures, ce sont deux livres qui peuvent très bien être découvert dès 3 ans, pour la petite lecture du soir par exemple.
Gabriel (presque 8 ans) a, une fois de plus, passé un bon moment en compagnie de Lou et de Solal. Jack (3 ans et demi) très grand fan des animaux, est lui aussi tombé sous le charme de ces deux séries.

J'ajoute que ces deux livres sont partie d'une série, mais ils peuvent se lire indépendamment des autres. Toutefois, ce sont deux séries vraiment sympathiques, et il serait dommage de ne pas les lire en entier ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire