mercredi 20 avril 2016

Les animaux du zoo : Aswad et Adeline

Les animaux du zoo : 
la lionne Aswad et Adeline la girafe
de Elizabeth Quertier, Julie Mercier et François Grandin
Editeur : Nathan
Collection : Les animaux du zoo
Albums : 32 pages
Prix unitaire : 7.50 €

  • Mon avis :
Cette nouvelle collection, « Les animaux du zoo », a été réalisée en partenariat avec le Parc zoologique de Paris et le Muséum d'histoire naturelle de Paris.

Les deux livres-documentaires se présentent comme une promenade à la découverte des lions (pour « La lionne Aswad ») et des girafes (pour « La girafe Adeline »). Ils commencent tous les deux par une sorte de fiche d'identité de l'animal (nom ,espèce, taille, poids...) et possèdent de belles photos et illustrations.

Nous suivons la vie quotidienne d'Aswad et Adeline au zoo et le parallèle est fait entre la vie sauvage et la captivité. Il y a des informations générales sur l'espèce, mais également d'autres plus personnelles sur ces deux femelles (Adeline la girafe est une meneuse, une gourmande ; et Aswad est une lionne proche de sa soeur).

Je ne suis pas spécialement fan des zoo, surtout que certains sont vraiment très mal entretenus. Toutefois, j'en ai visité deux qui étaient magnifiques et où les animaux étaient très bien traités, dans un cadre sublime et pratiquement naturel (le zoo de Champrepus et le zoo de Jurques). Je ne suis donc pas 100% réfractaire aux zoos, surtout que désormais, certaines espèces menacées ont besoin d'être protégées.

Nous n'avons pas encore visité le Parc zoologique de Paris mais faire "connaissance" avec Aswad et Adeline nous a donné envie de les voir en vrai.
De plus, l'ouvrage essaye de sensibiliser les enfants à la cause animal et à la nature. Un autre point positif donc.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire