samedi 16 avril 2016

Tchoupi #58 et #59

Tchoupi n'a plus de tétine / Tchoupi fait du tennis
de Thierry Courtin 
Editeur : Nathan
Album : 24 pages
Prix unitaire : 5.70 €

  • Mon avis :
Aujourd'hui je vous présente le 58eme et le 59ème albums de Tchoupi intitulés « Tchoupi fait du tennis » et « Tchoupi n'a plus de tétine ».

Tchoupi est un héro que les enfants adorent, parce qu'ils peuvent s'identifier à lui. Gabriel est un peu vieux pour s'identifier maintenant (il a presque 8 ans), mais il aime toujours Tchoupi, surtout parce que maintenant, il peut lire les histoires à son petit frère Jack (qui lui a 3 ans et demi).
Jack aime beaucoup Tchoupi. Il ne regarde pas beaucoup les dessins animés, mais il adore tous les livres que nous avons de Tchoupi (imagiers, puzzles, histoires...).

Dans « Tchoupi n'a plus de tétine », notre petit héros se rend compte que la tétine l'empêche de faire beaucoup de choses telles que manger ou chanter. Tchoupi se rend compte que l'on peut très bien s'amuser, même sans tétine (au parc ou en balade par exemple), du coup, il se dit que dormir, ça peut être aussi bien sans tétine.
Jack adore sa tétine depuis qu'il est bébé, et n'arrive pas à s'en passer. Généralement c'est seulement pour dormir, mais il lui arrive de la prendre pour regarder un dessin animé ou quand il joue et qu'il est fatigué. Il ne s'est pas senti concerné par l'album, même s'il a très bien compris de quoi il s'agissait ! Il m'a dit "mais maman, moi je veux pas lire ça, parce que moi je veux ma tétine" lol. Je pense qu'on va devoir lire plusieurs fois cet album ;)

Dans « Tchoupi fait du tennis », Tchoupi s'est inscris au tennis et va suivre son premier cours. Il y retrouve ses amis et prend plaisir à s'amuser tout en apprenant un tout nouveau sport. Un livre sympathique pour initier les enfants en douceur à l'univers du tennis ! Si votre enfant va suivre des cours prochainement, c'est l'idéal :)

Une grande place est laissée aux illustrations, avec le texte sur une page, et le dessin sur l'autre.

Les pages plastifiées sont un vrai avantage pour les plus petits qui ne maîtrisent pas encore très bien leurs gestes (et du coup, elles sont également imperméables à l'eau ou tout autre chose qui peut tacher).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire