jeudi 19 mai 2016

Au bout du tunnel

Couverture Au bout du tunnel 
Au bout du tunnel
de Carlos Garcia Miranda 
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 349 pages
Prix : 16.90 €

Le train qui mène un groupe d'ados à la montagne déraille dans un tunnel.
Trois minutes auparavant, sur une vidéo youtube, ils ont vu l'accident dont ils allaient être victimes...
Eva, Noël, Gabi, Anna, Sabrina et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur : le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé...
Auraient-ils basculé dans un monde parallèle? Que s'est-il réellement passé?

  • Mon avis :
Lors d'un voyage scolaire au ski, un groupe de lycéen originaires de la ville de Conexo ont un accident de train. Ce dernier déraille en entrant dans un tunnel. Eva, une des élèves, reçoit la vidéo de l'accident peu avant qu'il se produise. Elle tente de faire en sorte de changer les choses et d'éviter le drame, mais l'accident survient tout de même. Eva et cinq de ses camarades se réveillent dans le tunnel, le train a disparu, les autres lycéens également. Nos jeunes héros sont perdus, choqués, un peu effrayés, mais ils décident de se mettre en route pour chercher de l'aide afin de rentrer chez eux. En chemin, il va se passer bon nombre d'évènements étranges...

J'ai dévoré et adoré ce roman ! Certes, j'ai eu un peu de mal au début à cause des personnages (je vous explique ça un peu plus bas) mais je me suis assez vite retrouvée happée par l'histoire que nous propose Carlos Garcia Miranda.
L'auteur sait alimenter le suspense, et ce jusqu'au bout. Il nous donne des indices pour mieux les démonter ensuite. On prend une piste, puis un virage à cent quatre vingts degrés. De plus, chaque fin de chapitre donne envie de lire et de connaître la suite. Le tout est bien ficelé, j'ai adoré !
J'ai vraiment ressenti l'ambiance oppressante du roman, la tension entre les personnages, les interrogations que soulèvent les évènements.

Au niveau des personnages principaux, je vous avoue qu'au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur. Ils forment un groupe hétérogène certes, avec des personnalités différentes, mais leur côté gamin m'a refroidie. Toutefois, j'ai trouvé qu'ils évoluaient, qu'ils progressaient au fur et à mesure des évènements. De plus, j'ai fini par m'attacher à certains d'entre eux. En temps normal, si je trouve les personnages trop caricaturaux et trop gamins, j'ai du mal à apprécier l'histoire. Pourtant, cette fois-ci, la magie a opérée et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Tous on leur place, leur rôle et c'était plaisant de les suivre, de les voir "grandir".

En conclusion, « Au bout du tunnel » est un récit addictif à l'intrigue prenante et originale. Les personnages ne sont pas parfaits mais on s'en accommode aisément et on plonge de plein fouet dans cet univers passionnant et maîtrisé.

1 commentaire: