mardi 14 juin 2016

Crotte !

 
Crotte !
de Davide Cali et Christine Roussey
Editeur : Nathan
Album : 32 pages
Prix : 10 €

  • Mon avis :
Un jour, Monsieur le Président sort de son palais présidentiel et reçoit... une crotte sur le nez ! Ce dernier est très en colère et veut carrément éradiquer les pigeons du pays. Il n'y va pas par quatre chemins et réuni carrément un cabinet d'experts pour trouver une solution à ce problème. Malheureusement, étant donné qu'ils sont tous plus incompétents les uns que les autres, chaque solution offre un nouveau lot de problèmes...

Il est assez rare que nous n'accrochions pas sur un album à la maison. En général, avec les enfants, nous avons les mêmes goûts. Ou alors, il sont davantage bon public par rapport à moi. Malheureusement, cette fois-ci, tout le monde est resté perplexe face à cet album. Gabriel (8 ans) m'a même dit : “ Mais elle était vraiment bizarre cette histoire ! En fait, on dirait qu'il n'y a pas d'histoire. Moi, j'aime pas ”. Quant à Jack (3 ans et demi) il n'a même pas écouté jusqu'à la fin...

Pour ma part, je vois dans cet album une satire de notre société actuelle. Si l'album avait été plutôt une BD et à destination des adultes, cela aurait pu fonctionner. Je pense que les enfants ne peuvent pas tout à fait saisir cet humour et découvrir le vrai sens de cet album.
L'éditeur (en accord avec l'auteur sans doute) conseille cet album dès 4 ans. Très franchement, je reste assez sceptique là-dessus. Si l'humour absurde peut certes faire rire les enfants (le côté "pipi caca" ça marche presque toujours) là, certaines planches (avec des mots comme "équitable", "bio", le fameux guide michel (entendez par là le guide michelin je présume), ou encore "punk à chien"...) et la chute de l'histoire peuvent passer très loin au-dessus de leurs petites têtes :) Ce ne sont que des enfants, ne l'oublions pas.

C'est donc un petit "raté" pour nous, malheureusement. Toutefois, j'ai vu que bon nombre de blogs avaient apprécié cet album. Faites-vous donc votre propre avis :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire