mardi 14 juin 2016

Top Ten Tuesday [65]


Le "Top Ten Tuesday" est un rendez-vous à la base lancé par The broke and the bookish, et il est repris en français par Froggy. Chaque semaine, un nouveau thème est proposé pour la liste du top 10.

Cette semaine, le top 10 est le suivant :

Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux e-books 

Je possède un Kindle depuis quelques années maintenant, mais je n'ai pas du tout abandonné les livres papiers. Ils restent même en large majorité dans ma bibliothèque (je dirais qu'environ 85 % de mes livres sont des romans papiers).
Voici les raisons qui font que je préfère les livres papiers aux e-books.
 
1/ J'aime pouvoir ranger mes livres, les voir exposés dans ma bibliothèque. 

2/ J'aime pouvoir partager mes lectures (avec mon mari essentiellement), ce qui n'est pas possible de faire avec l'e-book :)

3/ Il m'arrive de respirer mes bouquins, surtout quand j'achète d'occasion. J'adore l'odeur du "vieux papier" lol (non, je ne suis pas folle, avouez que vous aussi, vous sniffez vos livres !)

4/ Concernant les livres pour enfants, je suis à 100% pour le papier : rien ne vaut de belles illustrations dans un superbe album.

5/ J'aime acheter des livres d'occasion, même s'ils sont un peu abîmés. Ces livres ont un vécu, une histoire, et je m'imagine comment ont pu être les personnes qui ont lu le même livre que moi ou ce qu'elles ont pu ressentir.  

6/ J'aime savoir où j'en suis dans ma lecture. Certes le Kindle nous situe dans un roman avec des pourcentages de lecture, mais je préfère voir "visuellement" où j'en suis.

7/ J'aime prendre le temps de choisir ma prochaine lecture, prendre un livre, le feuilleter, lire le résumé, le reposer, aller fouiner dans une autre partie de ma bibliothèque... (ma PAL dépasse les 300 livres donc ils sont un peu éparpillés partout lol)  

8/ Je suis une grande fan de marque-page, j'en ai des tonnes (surtout faits moi même ou par mes enfants) parfois même je prends des photos en guise de marque-page. Cela n'est pas possible avec mon Kindle.

9/ Les dédicaces ! J'en ai assez peu (je loupe tous les salons à cause de mon satané dos mais je ne désespère par pour cette année) mais celles qui j'ai ont une histoire toute particulière et je ne pourrais certainement pas faire dédicader mon Kindle lol. 

10/ Les couvertures ! Elles sont beaucoup mieux mises en valeur sur du papier que sur du numérique. D'ailleurs, les plus beaux de mes romans trônent fèrement dans ma bibliothèque, non pas sur la tranche, mais de face, pour que tout le monde puisse les contempler :) 

3 commentaires:

  1. Ah zut! Je manquais d'idées pour mon dernier point du coup j'ai un peu mis n'importe quoi, mais j'avoue que les dédicaces c'était une très bonne idée! :D
    Si jamais tu veux aller voir le mien : http://capricesdexiou.net/articles/40

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi et sur tous les points! Vive les livres papiers ^^

    RépondreSupprimer