mercredi 29 juin 2016

La Déferlante

La Déferlante, tome 1
de Michael Buckley
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 384 pages
Prix : 17.90 €

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité.

  • Mon avis :
Il y a quelques années, l'arrivée par milliers des Alphas, le peuple de la mer, a chamboulé la vie des habitants de Fish City. L'ensemble de l'humanité est plutôt hostile envers cette nouvelle espèce et ils se retrouvent parqués sur la plage, dans un camp. Chaque espèce vite de son côté jusqu'au jour où le gouvernement décide de mettre en place un système d'intégration. Quelques jeunes Alphas vont aller au lycée pour se mélanger aux humains.

Nous suivons l'histoire du point de vue de Lyric Walker, notre héroïne, lycéenne de dix-sept ans à Fish City. Lorsque le directeur du lycée l'oblige à passer du temps avec Fathom, le prince des Alphas, sa vie va irrémédiablement changer. Sa famille va se retrouver en danger, sa position au sein du lycée la met elle aussi en danger. De plus, il semble que les Alphas n'aient pas tout dit et que le monde soit également menacé.

Dès les premières pages, l'auteur m'a captivée. Les multiples intrigues qui forment le récit sont prenantes et intéressantes. On ressent bien toute la tension que provoque la situation. Que ce soit à petite échelle (pour Lyric et ses proches) ou à plus grande échelle (la ville entière) on ressent toute la pression, toute l'incompréhension des deux espèces l'une envers l'autre.
L'univers de Michael Buckley est original et l'on en découvre toujours un peu plus petit à petit. Jusqu'à la dernière page, on a quelque chose à apprendre. De plus, l'écriture de l'auteur aux descriptions justement dosées nous permet de nous plonger totalement dans son roman. On s'imagine tout à fait la ville de Fish City, ses habitants, les Alphas... La mythologie qu'il a créée autour des Alphas est passionnante. D'ailleurs, j'espère qu'on en apprendra davantage dans le prochain opus.

Lyric est une jeune fille très attachante. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle prenne sur elle pour tenter de protéger ses proches. Elle fait preuve d'une grande maturité même si elle est, au fond d'elle, terrifiée.
La meilleure amie de Lyric, Bex, m'a brisé le coeur. La pauvre, elle vit tellement de choses ! J'ai eu envie de pleurer avec elle.
Quant à Fathom, c'est un jeune homme imbu de lui-même avec des croyances et des traditions bien différentes des nôtres. Au début, je ne l'ai pas aimé, mais il fait preuve lui aussi d'une grande maturité et évolue au fil des évènements. Par conséquent, j'ai fini par apprécier Fathom ainsi que sa relation avec Lyric.

En conclusion, j'ai adoré « La déferlante » ! Michael Buckley nous propose une intrigue prenante avec un univers original et des personnages très intéressantes à suivre. Ce roman a été une très bonne surprise et j'ai hâte de voire ce que l'auteur va nous réserver pour la suite.


2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, vivement la suite ! Belle journée ma belle.

    RépondreSupprimer