jeudi 9 juin 2016

Les soeurs Grimm, tome 1 : Détectives de contes de fées


https://www.pocketjeunesse.fr/wp-content/uploads/Catalogue/9782266267557.jpg 
Les soeurs Grimm, tome 1 : Détectives de contes de fées
de Michael Buckley
Editeur : Pocket jeunesse
Poche : 240 pages
Prix : 6.30 €

Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n’a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux soeurs sont envoyées chez leur grand-mère… qu’elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L’étonnante Mamie Relda leur apprend qu’elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu’elles sont chargées d’une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féériques.

  • Mon avis (en quelques mots) :
Depuis la disparition de leurs parents il y a un an et demi, Sabrina (11 ans) et Daphné (7 ans) naviguent entre l'orphelinat et les familles d'accueil désastreuses. Le jour où elles sont envoyées chez Relda Grimm, prétendant être leur grand-mère, les filles ont du mal à y croire (surtout Sabrina). La vieille dame semble croire aux créatures surnaturelles et aux phénomènes étranges et a de drôles d'habitudes. Daphné est prête à laisser une chance à Relda, tandis que Sabrina est sûre que la vieille dame est folle et qu'elle n'est pas leur grand-mère. Jusqu'au jour où l'impossible se tiendra juste sous ses yeux...

L'univers est bien construit, il est riche et très varié. Il pose ses bases sur les contes des frères Grimm, mais l'auteur a brillamment su intégrer tout cela à la vie de ses héroïnes et à leur passé familial, et en faire quelque chose d'original.
L'intrigue est prenante, intéressante et le tout est bien ficelé. C'est un premier tome qui propose une vraie intrigue et la fin ouvre des portes pour d'autres aventures.
Sabrina et Daphné sont deux petites filles aux caractères différents, et je les ai beaucoup appréciées. Elles forment un petit duo attachant. J'ai adoré les suivre dans ces aventures fantastiques !

En conclusion, ce premier tome a été une très bonne surprise, un vrai petit coup de coeur. Le livre est destiné aux enfants entre 9 et 12 ans, mais les adultes pourront tout à fait y trouver leur compte et passer un bon moment.
Le tome 2 sera réédité au mois de juillet 2016, toujours chez Pocket Jeunesse, j'ai hâte !



Cette lecture fait partie du Challenge Mystère organisé par Froggy :)

Photo

http://frogzine.weebly.com/uploads/9/7/9/6/9796117/864178_orig.png

2 commentaires:

  1. J'ai les deux premiers tomes dans leurs anciennes éditions, je suis contente qu'ils les rééditent du coup, ça va me permettre de continuer la série !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai vu que de bons commentaires pour l,instant... Je retiens ce dernier!

    RépondreSupprimer