dimanche 17 juillet 2016

Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Couverture Fille des cauchemars, tome 1 : Anna
Fille des cauchemars, tome 1 : Anna
de Kendare Blake
Editeur : Le livre de poche
Poche : 352 pages
Prix : 6.90 €

Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d'un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantôme.
Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite "Anna vêtue de sang" . Encore vêtue de la robe qu'elle portait le soir de sa mort, l'esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s'aventurer de sa demeure : on n'en sort pas vivant.
Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu'il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l'épargner... Pourquoi ? Qu'est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu'est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer - ou de lui parler à nouveau ?

  • Mon avis :
Thésée Cassio Lowood, surnommé Cas, est un jeune homme de dix-sept ans dont la vie a basculée à la mort de son père dix ans plus tôt. Son père était chasseur de fantômes, et Cas a décidé de prendre le relais, se sentant investi d'une mission. Aujourd'hui, son prochain fantôme à chasser est à Thunder Bay, une ville de l'Ontario au Canada. Il s'agit d'Anna Korlov, dite Anna à la robe de sang. Elle aurait tué vingt-sept adolescents, mais il n'y a pas de corps. Cas doit se fondre dans la masse, aller au lycée et s'intégrer, pour tirer un maximum d'informations sur ces étranges disparitions et sur Anna Korlov. Toutefois, tout ne se passe pas comme prévu, et la mission s'avère plus difficile et plus compliquée qu'il n'y paraît.

J'ai adoré ce roman young-adult, bien plus que je ne l'espérais. L'intrigue est prenante, l'auteur nous captive jusqu'à la toute dernière page. Certaines révélations n'en sont pas vraiment (on se doute que quelque chose cloche) mais cela n'a pas gâché mon plaisir. C'est également un roman intense avec un côté assez sombre. L'auteur n'épargne pas ses personnages et leur fait vivre beaucoup de choses éprouvantes, la tension va crescendo.

Quelques aspects sur livre m'ont rappelé la série télévisée Supernatural, ce que j'ai trouvé vraiment sympathique (je suis une grande fan de la série). Cas, notre héros chasseur de fantômes qui sillonne les Etats-Unis au fil de ses missions, m'a fait penser aux frères Winchester.

Cas est un héros attachant, courageux, débrouillard, qui évolue au fil du récit. Son caractère et sa façon de voir sa vie change au fur et à mesure des étranges expériences qu'il va vivre dans cette mission. De nature solitaire, il va découvrir qu'il n'est pas obligé de rester seul.
D'ailleurs, les personnages secondaires sont tout aussi intéressants que lui. Si au départ on peut les croire assez stéréotypés (le geek solitaire incompris, les brutes sportives, la fille populaire), les protagonistes se révèlent et changent sous nos yeux. Les apparences sont parfois trompeuses et Thomas, Will et Carmel sont pleins de surprises.

Pour conclure, « Fille des cauchemars, tome 1 : Anna » a été une excellente surprise. Je ne m'attendais pas à aimer autant. L'univers n'est certes pas original (les fantômes, c'est du déjà vu) mais l'auteur a su me captiver jusqu'au bout. De plus, j'ai beaucoup aimé les personnages.

3 commentaires:

  1. Ce livre me tentait beaucoup il y a quelques années mais je ne l'ai toujours pas lu... Je ne sais pas ce que j'attends !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop esprit tout ça...(surtout dans les films, impossible pour moi d'en regarder, Sixieme sens et Les autres m'ont suffit, bien que j'ai adoré ces deux films XD), mais après en livres pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. A chaque fois que je vais en librairie ce livre me fait de l'oeil ... il faut que je me laisse tenter !

    RépondreSupprimer