samedi 16 juillet 2016

Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter

Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter
de Marissa Meyer
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 987 pages
Prix : 21.90 €

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.
Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?

  • Mon avis :
Je vous conseille de ne pas lire mon avis sur vous n'avez pas lu les tomes précédents.

La reine Levana a peur de perdre son trône. Entre sa belle-fille Winter bien aimée du peuple et le retour de Sélène/Cinder, Levana devient complètement irrationnelle et elle est ivre de colère. La situation devient vite instable sur la Lune, qui est au bord de l'implosion.

Comme pour les tomes précédents, on se concentre sur un nouveau personnage, sans oublier le reste de l'équipe que l'on suit depuis le début. Même si Cinder reste bien entendu le personnage qui semble le plus important, tous les autres apportent leur pierre à l'édifice. Je regrette un peu que Winter soit une héroïne si passive. Heureusement que les autres sont là pour pimenter le roman.
D'ailleurs, une fois encore, l'auteur n'épargne pas nos personnages. Ils vivent bon nombre de choses et le chemin jusqu'au dénouement est semé d'embûches. L'histoire est vraiment prenante et ne souffre d'aucun temps mort. L'intrigue est bien ficelée, on tremble jusqu'au bout pour nos personnages.

Dans ce dernier tome, on continue d'explorer les autres facettes de l'univers de Marissa Meyer. Après la vie sur Terre dans « Cinder », une partie de l'espace avec « Cress », on passe beaucoup de temps sur la Lune et j'en ai été ravie. On découvrait déjà une partie de la vie du peuple lunaire dans le tome consacré à Levana (mon avis par ici) mais justement, j'avais un petit goût de trop peu.
On ne voit pas les 987 pages passer grâce à une excellente recette : des chapitres courts, plusieurs points de vue, une écriture très fluide et un récit génial. « Winter » est un roman qui se dévore sans anicroche !

Fin des spoilers éventuels.

Pour conclure, je trouve que « Winter » est un tome qui clôture parfaitement la saga des  « Chroniques Lunaires ». L'auteur prend le temps de nous présenter une intrigue passionnante, tout en nous permettant de dire au revoir à cet univers futuriste génial. C'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai rédigé cet avis. Marissa Meyer m'aurait fait vibrer durant trois ans, tout au long de sa saga.

1 commentaire:

  1. J'ai aussi trouvé que Winter était une bonne conclusion à la série même si j'étais contente qu'il y ait un épilogue dans Stars Above !

    RépondreSupprimer