jeudi 4 août 2016

La bande du CE1 #1 et #2


 
La bande du CE1
Vive la rentrée / Le hamster de la classe
de Sophie Dieuaide et Joëlle Passeron
Editeur : Nathan
Collection : Premières lectures
Livre : 32 pages
Prix unitaire : 5.60 €

  • Mon avis :
Ces livres font partie de la collection qui est destinée aux premières lectures des enfants, dès le CP. Les parents liront l'histoire, et le tout jeune lecteur est invité à lire les bulles de dialogues (toutefois, suivant le niveau de lecture de votre enfant, il peut très bien lire ce livre intégralement seul).

Dans « Vive la rentrée ! », c'est la rentrée scolaire pour Lili, Fred, Tom et Fatou qui sont désormais la bande du CE1. Lorsqu'ils se réunissent dans la cour ils sont un peu stressés : et s'ils n'étaient pas dans la même classe ? Leur nouveau professeur sera-t-il gentil ? Et au fait, où est passé Fred ?

Dans « Le hamster de la classe », en classe, Tom a la meilleure place : il est ravi car il est à côté de Pimpin le hamster. D'ailleurs, Tom ne pense qu'à la petite bête. Lorsque le maître annonce que le hamster ira chez un élève chaque week-end, Tom saute de joie. Mais... il est le dernier de la liste alphabétique !

Gabriel, qui rentre au CE2 en septembre, a beaucoup apprécié ces lectures. « Vive la rentrée ! » a été celui qui se rapproche le plus de sa situation personnelle. Pour les enfants un peu inquiets, cela permet de dédramatiser la rentrée des classes. Pour les enfants zen (font Gabriel fait partie) le livre leur permettra de passer un bon moment. Quant à « Le hamster de la classe », il a un côté fun qui a tout de suite plu à mon fils (ils n'ont pas d'animaux à l'école).

Les illustrations sont mignonnes, les personnages sont sympathiques et les histoires parleront aux enfants de 7/8 ans. Ces deux livres font partie de la même série, mais ils peuvent se lire indépendamment des autres. Toutefois, c'est une série vraiment sympathique, et il serait dommage de ne pas la lire en entier ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire