jeudi 25 août 2016

Les copains du CP #3

Les copains du CP
Ne nous dévore pas Ludo !
Des bisous sur mon plâtre
de Mymi Doinet et Nathalie Choux
Editeur : Nathan
Pages : 32 pages
Prix unitaire : 5.60 €

  • Mon avis :
« Ne nous dévore pas Ludo ! » et « Des bisous sur mon plâtre » font partie de la collection Premières lectures, pour les élèves de CP. Ces ouvrages sont du niveau Je déchiffre, qui concerne les acquis de septembre à novembre. Les parents liront l'histoire, et le tout jeune lecteur est invité à lire les bulles de dialogues.

Dans « Ne nous dévore pas Ludo ! », il est midi c'est donc l'heure pour les CP d'aller à la cantine. Mais Mr Cheval le cuisinier n'est pas là et il n'y a pas de repas. La maîtresse Mme La Cane décide de mettre les enfants à contribution : tout le monde dans le potager pour cueillir des légumes et des fruits. Mais Ludo le petit loup est en colère : il a terriblement faim et n'aime pas les légumes. Le petit loup commence même à faire peur à ses camarades...

Dans « Des bisous sur mon plâtre » les élèves de CP sont ravis d'aller en récréation. Ils jouent au basket mais tout à coup, Leonie tombe et se blesse. Son papa l'emmène à l'hôpital et elle a le bras cassé, et revient en classe avec un plâtre. Heureusement que ses amis sont là pour l'aider à écrire ses leçons ou encore à manger à la cantine.

Les personnages sont vraiment très mignons. Les enfants adorent voir les animaux dans un univers humain (et moi aussi !). Cette série véhicule de jolies valeurs comme l'amitié, l'entraide, l'acceptation de la différence.
C'est une chouette série pour les enfants entrant au CP à la rentrée prochaine. On peut leur lire les livres en histoire du soir pour commencer (pourquoi pas cet été ?) et puis les relire avec eux une fois qu'ils ont assez d'acquis niveau lecture :)

N'hésitez pas à faire un tour sur le site de Mymi Doinet et sur celui de Nathalie Choux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire