mercredi 7 septembre 2016

Des histoires pour faire parler les enfants #1

Tous en bateau / Petite dispute à la récré
de France Cottin et Charlotte Roederer
Editeur : Nathan
Collection : Papoti papota
Albums : 24 pages
Prix unitaire : 8 €

  • Mon avis
Cet été, les éditions Nathan ont lancé une toute nouvelle collection intitulée Papoti papota. Destinée aux enfants dès 3 ans, elle est conçue pour les aider à prendre la parole de façon construire et vivante. Elle les invite à mettre des mots sur une histoire tout en images et leur permet ainsi de mieux raconter ce qu'ils observent et partager ce qu'ils ressentent.

Chaque ouvrage renferme 8 double pages, chacune ayant un thème de langage différent. Ainsi, l'enfant apprendre à décrire les héros de l'histoire, décrire le décor et les objets, situer les objets/personnages dans l'espace, décrire les actions ou encore les émotions, raconter ce que disent les divers personnages, deviner la suite et enfin, conclure l'histoire.

A chaque double page, on a des pistes pour guider l'enfant au sein de l'histoire, mais également pour le faire parler de son quotidien à lui, de ce qu'il pense. C'est vraiment très bien fait et cette collection est idéale pour développer le langage de l'enfant, son vocabulaire, son assurance pour prendre la parole.

Dans « Tous en bateau ! », le capitaine va emmener Arthur, Chloé et leurs parents faire un petit tour en mer. Nous assistons à la préparation de l'expédition, et au voyage en lui-même, puis au retour sur la terre ferme.

Dans « Petite dispute à la récré », nous suivons la vie de trois enfants et leur maîtresse au sein de l'école. C'est l'heure de la récréation et bientôt un conflit éclate entre deux enfants. La maîtresse va désamorcer la situation.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire