mardi 8 novembre 2016

Les tops de l'Antiquité

 
Les tops de l'Antiquité
Auteur : H. Montardre, S. Mirza
Illustrateur : V. Desplanche, S. Bessard, G. Chapron
Editeur : Nathan
Collection : Dokéo
Documentaire : 240 pages
Prix : 12.90 €

  • Mon avis :
Ce nouveau Dokéo se concentre sur la période de l'Antiquité et nous propose de découvrir trois mondes anciens : L'Egypte ancienne, la mythologie grecque, Rome et sa civilisation.

Au début du livre vous trouverez un sommaire divisé par période. C'est très pratique pour se rendre directement à la page qui nous intéresse.

Chacune de ces trois grandes civilisations (égyptienne, grecque, romaine) est passée au crible. Le livre est une véritable mine d'or niveau informations.
Chaque double-page se concentre sur un thème et propose des anecdotes, des informations, des points chronologiques et/ou scientifiques, des potins... C'est vraiment très bien fait. A la fin de chaque partie, on retrouve dix records consacrés au thème abordé. Par exemple saviez-vous que le plus long papyrus découvert mesure 41 mètres ? Ou encore que les filles de Nérée étaient au moins 50 ?

Concernant « L'Egypte ancienne », l'enfant découvrira : le Pharaon, la religion, la momification, le commerce, la vie de famille, l'écriture, diverses dates historiques importantes, un zoom sur les dieux et pharaons les plus importants, les découvertes contemporaines sur l'Egypte, les villes et monuments... et bien d'autres choses encore !

Dans la partie « La mythologie grecque », on aborde tout d'abord une définition générale pour ensuite se concentrer sur des choses plus spécifiques telles que : les créatures fantastiques, les divers dieux et déesses, les rois...

Et enfin concernant « Rome » on trouvera des informations sur la société romaine, l'habitat, les routes, les arts, les jeux du cirque, les dieux et le culte religieux, l'armée, la fondation de Rome, des dates clés (la République, les guerres, l'Empire et sa chute), un zoom sur divers hommes politiques (Tarquin, Jules César, Néron, Dioclétien...), des figures importantes (Spartacus, Ovide, Plutarque...) ou encore les monuments et lieux importants (le Palatin, le Colisée, Pompéi, le pont du Gard...).

Le livre est conseillé pour les enfants à partir de 8/9 ans et le public visé est plutôt jeune. Toutefois, j'y ai appris plusieurs choses. On oublie vite les notions scolaires une fois qu'on ne fréquente plus l'école !

Cet ouvrage est sympathique, ludique et vraiment bien fait. Je les conseille bien sur aux enfants, mais aussi à tous ceux qui souhaitent perfectionner leur culture générale ;) C'est un vrai coup de coeur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire