mercredi 9 novembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
de Ransom Riggs
Editeur : Bayard
Broché : 444 pages
Prix : 15.90 €

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

  • Mon avis :
Je suis allée voir le film à sa sortie, avant même de lire le livre, tant j'étais impatiente. J'ai passé un très bon moment, et mes enfants aussi (ils ont 8 ans et 4 ans). A la maison, nous sommes tous fans de l'univers de Tim Burton (ses films et dessins animés n'ont plus de secrets pour nous) et nous avions hâte de découvrir cette histoire de Ransom Riggs à travers les yeux du réalisateur (rien que la bande annonce nous avaient convaincus).

Les univers de Ransom Riggs et de Tim Burton se mélangent très bien et je pense que c'est une histoire que le réalisateur aurait pu inventer ! En effet, dans « Miss Peregrine et les enfants particuliers », on retrouve tous les éléments burtoniens : du mystère, des enfants aux pouvoirs particuliers, un côté un peu flippant, de l'humour, un adolescent mal dans sa peau qui tombe dans un autre univers, la musique, l'ambiance...

Dès que j'ai ouvert le livre, je me suis de nouveau retrouvée comme au cinéma. J'ai tout de suite été embarquée par cette histoire et j'étais ravie de la découvrir une nouvelle fois, avec tout de même quelques différences au niveau de l'histoire. Nous suivons Jacob qui, suite à la mort suspecte de son grand-père, découvre que toutes les histoires qu'il lui racontait quand il était petit, n'étaient pas des fables. Au début du roman, l'ambiance est oppressante, étrange, sombre, humide, à l'image du décor dans laquelle elle est plantée. Toutefois, il y a une certaine beauté et une certaine magie là dedans, j'ai adoré.

Les personnages m'ont également beaucoup plu. Jacob est un héros attachant qu'on a envie de suivre et d'épauler. Quant aux enfants particuliers, en plus d'apporter une touche fantastique au récit, leurs histoires personnelles enrichissent le tout émotionnellement. J'espère vraiment en découvrir encore plus à leur sujet dans les deux prochains tomes.

La réédition du livre est un très bel objet. La couverture reprend l'affiche du film, que j'aime beaucoup. L'intérieur est également très soigné. Le roman est parsemé de photographies (qui donnent vie à tous ces personnages), la présentation des chapitres est elle aussi très jolie (voir les photos ci-dessous). A la fin du roman, il y a également de jolies photos tirées du film.

En somme, « Miss Peregrine et les enfants particuliers » a été un vrai petit coup de coeur. Ce premier tome nous offre une intrigue prenante et passionnante, avec des personnages attachants et un univers magnifique et étrange. J'ai hâte de lire la suite !





Un petit mot sur le Journal de Miss Peregrine (disponible pour 10.90 €).
http://www.images-booknode.com/book_cover/841/full/le-journal-de-miss-peregrine-841431.jpg 

Ce journal (ou carnet vierge) est illustré par des photos et des citations des trois romans de Ransom Riggs. La présentation est soignée, le papier a un petit aspect "vieillit", c'est un carnet très sympa. Perso, je vais y consigner mes notes que je prends lorsque je lis des romans ;)

Quelques photos intérieures :

1 commentaire:

  1. J'ai été moins emballée par ce premier tome que toi. (J'ai trouvé le 2e bien mieux) Contente qu'il t'ait plu en tout cas :)

    RépondreSupprimer