samedi 10 décembre 2016

Le père Noël assassiné !

Le père Noël assassiné !
de Kenneth Bögh Andersen
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 384 pages
Prix : 17.50 €

Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux ! Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques. Depuis, la magie de Noël a laissé place à l'effroi. Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n'était autre que le Père Noël lui-même ? Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l'humanité de s'enfoncer à jamais dans les ténèbres...

  • Mon avis :
Je vous l'avoue, ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me tourne spontanément. La couverture et le titre m'auraient intriguée, mais sans plus. Toutefois, je fais confiance aux éditions Pocket Jeunesse pour me surprendre et me faire aimer un roman alors que je ne m'y attendais pas :) Et j'ai bien fait de me lancer !

Le 1er décembre, le Père Noël est assassiné dans son bureau. Au même moment, les lutins de l'Atelier sont massacrés par des créatures monstrueuses. L'assassin ne s'arrête pas là et semble avoir un plan des plus démoniaque. En effet, la magie de Noël disparaît peu à peu pour laisser place à l'horreur. Jesper, Katrine et Frederik se retrouvent mêlés à cette histoire sordide et auront 24 jours pour sauver l'humanité toute entière.

Chaque chapitre est un compte à rebours, du 1er décembre jusqu'au 25. Vous pouvez même lire ce roman comme un calendrier de l'Avent, un chapitre par jour ;) Bon, personnellement, je n'ai pas pu ! Chaque fin de chapitre me donnait trop envie de connaître la suite !

J'ai adoré suivre l'aventure de ces trois collégiens. On n'a pas le temps de s'ennuyer entre l'action, les rebondissements et les révélations. L'univers mis en place par l'auteur est maîtrisé, riche et intéressant. La mythologie du Père Noël, avec ce qui l'entoure et des personnages qui gravitent autour de lui, est bien revisitée.
Nos personnages principaux vivent des choses bien difficiles et sont témoins de quelques scènes assez sauvages. Toutefois, je n'ai pas été spécialement choquée. Étant donné que l'éditeur précise en quatrième de couverture que "certaines scènes peuvent choquer", je m'attendais à quelque chose de vraiment gore.

J'ai également apprécié les personnages, qui se retrouvent catapultés dans cet histoire terrible sans pouvoir y échapper. Ils sont attachants, au départ fragiles, ils vont ressortir grandis et changés de cette expérience. Ils vont devoir se serrer les coudes pour s'en sortir et jusqu'au bout, on se demande s'ils vont vraiment s'en sortir, vu la tournure des évènements.

Pour conclure, « La Père Noël assassiné » est un roman young adult original et prenant. A mi-chemin entre le récit fantastique et le thriller, il nous tient en haleine jusqu'au dénouement.


Pour en savoir plus sur le livre, cliquez sur le logo ci-dessous :

https://www.pocketjeunesse.fr/livres/collection-13-ans-et-plus/le_pere_noel_assassine_-9782266254007/

Cette lecture fait parte du challenge Mystère 2016, chez Frogzine :


2 commentaires:

  1. Oh il a l'air vraiment super sympa ce livre et de saison en plus ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  2. JE VEUX TROP LE LIRE !!!! Ah la chance que tu as de le découvrir... Ici, il arrivera dans 1-2 mois :( Beaucoup trop tard pour la période de Noël !

    RépondreSupprimer