Mille baisers pour un garçon
de Tillie Cole
Editeur : Hachette
Broché : 288 pages
Prix : 16.90 €
Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans. Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout.C'est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy...
- Mon avis :
Poppy et Rune se connaissent depuis qu'ils ont cinq ans et sont amoureux depuis leur plus tendre enfance. Le jour où la grand-mère de Poppy meurt, elle lui confie un bocal avec mille coeurs en papier où elle doit noter ses meilleurs baisers. Rune déclare qu'il sera le seul garçon à lui offrir ses mille baisers. Leur histoire vole en éclats le jour où Rune doit retourner en Norvège avec ses parents lorsqu'ils ont quinze ans. En effet, Poppy a cessé de lui donner des nouvelles... A son retour, la situation entre eux est tendue.
Mon avis sur cette histoire est assez mitigée. J'ai beaucoup aimé certaines choses, mais d'autres m'ont tellement agacée que ça m'a un peu gâché ma lecture.
L'idée du bocal de baisers est absolument géniale et nous promet une romance originale. C'est le cas au début du livre (un peu moins dans la seconde moitié) et j'ai beaucoup aimé suivre le fil rouge de ce bocal. Autre point positif, les personnages sont très touchants. Qu'il s'agisse de nos héros ou des protagonistes secondaires, ils m'ont tous charmée.
Au niveau des points négatifs, je dirais que l'histoire est trop douce et vraiment trop mielleuse par moments. J'ai également été agacée de retrouver un élément présent dans pas mal de livres young-adult depuis un moment (je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler). A cause de ce sentiment de déjà-vu, je n'ai pas été spécialement "triste" face à cet évènement.
Toutefois, le roman soulève de bonnes questions et fait aussi prendre conscience que la vie est plus belle si on prend le temps de s'arrêter quelques minutes pour l'apprécier. La beauté est dans le quotidien, et c'est un beau message.
En conclusion, je n'ai pas été envoûtée par « Mille baisers pour un garçon » comme je l'aurai voulu. J'ai vu beaucoup d'avis hyper positifs, du coup j'attendais peut-être trop de cette histoire. Le message final véhiculé par le roman est très beau, mais je n'ai pas totalement accroché à l'histoire, ni à l'épilogue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire